Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESAndré Bedouret, ambassadeur du Sud-Ouest

Outre Atlantique, son nom est loin d'être inconnu. Grand chef cuisinier béarnais, il aura su importer la culture de la charcuterie d’ici aux Etats-Unis. Mais pas que...
André Bedouret 1
Spécialisé dans la charcuterie, le chef originaire de Coarraze s'est fait une place parmi les grands noms de la cuisine mondiale.

Après un parcours en France, puis dans différents pays du globe, il a posé ses valises aux Etats-Unis, où le rêve américain s'est présenté à lui. Jury de nombreux concours culinaires en Amérique, mais aussi en France, André Bedouret est aussi et surtout un amoureux de l'Humain.

Passionné par cuisine et la charcuterie, André Bedouret se plonge dans le monde de la restauration dès l'âge de 13 ans. Il n'est alors qu'apprenti, mais le Béarnais intègre déjà l'Auberge du Panache Blanc de Lescar. On est alors en 1960. Il enchaîne ensuite avec des expériences au Caravelle, restaurant de l'aéroport de Tarbes, puis se dirige vers la capitale, et intègre la brigade du Laurent, un établissement gastronomique parisien.

Après un premier rodage important dans l'Hexagone, André Bedouret s'exile, et part découvrir d'autres cultures. Il enrichit alors son bagage culinaire grâce à des expériences en Suisse, aux Caraïbes ou au Bahamas. Puis vient l'année 1972, qui marquera son arrivée chez l'Oncle Sam, grâce à l'invitation de l'un de ses patrons.

A peine arrivé aux Etats-Unis, il trouve du travail dans un établissement de La Nouvelle-Orléans. Il restera un an en Louisianne, avant de se diriger vers la côte ouest, et vers San Francisco, où un poste de sous-chef dans un Hyatt Regency (hôtel de luxe) lui est proposé.

Un chef généreux…

A partir de cette opportunité, c'est la carrière du chef béarnais qui décolle. En 1974, il se dirige vers Dallas, où il ouvrira deux hôtels, travailleras pour autant de restaurants et un club. Mais son arrivée dans la ville texane marque aussi ses débuts dans l'enseignement de son savoir-faire.

En effet, André Bedouret, en plus d'être un chef émérite, est un homme généreux. Il aime partager, enseigner, aider. Ainsi, il confie ses connaissances à d'autres chefs, mais aussi à des jeunes qui se destinent à une carrière culinaire. Il aura donc, durant sa carrière, multiplié les démonstrations pour les collèges et lycées américains, et pour l'American Culinary Federation, une association qui encourage l'éducation de la cuisine, le partage, etc.

Sa générosité, le Béarnais la met également au profit d'associations et d'hôpitaux. En effet, suite à un accident de moto d'un de ses amis, il a décidé de s'investir, bénévolement, dans l'aide à la personne. Aux Etats-Unis, il aide ainsi les hôpitaux, en changeant les draps des chambres par exemple, ou en transportant des malades.

Des actions qu'il songe à poursuivre en France, en rejoignant la Croix-Rouge ou d'autres association du genre.

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi