Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

A découvrirCaroline Morand et Gatu Création

Depuis Guéthary, elle vous fait découvrir le patrimoine Basque au travers de ses collections de vaisselle originales et colorées…
GATU CREATION 5
En 2016, PresseLib’ vous faisait découvrir l’histoire de Caroline Morand et de Gatu Créations. Retour aujourd’hui, pour savoir ce qu’est devenue cette entreprise.

La jeune créatrice s’immerge dans la culture locale, les formes et les couleurs pour retranscrire l’essence du Pays Basque sur ses produits. « Je suis toujours à la recherche de nouveaux motifs, d’inspiration. Je fais beaucoup de randonnées, je vais dans les musées, dans des lieux insolites pour pousser les portes et ouvrir les yeux. C’est de cette façon que je trouve l’inspiration, que j’agrandis mes collections et découvre de nouveaux motifs liés à la culture basque ».

L’inspiration partout : ici un motif gravé sur un meuble ancien, là taillé dans la pierre des linteaux de « l’etxea », là encore inspiré des stèles discoïdales. « C’est aussi une façon de rendre hommage aux femmes et aux hommes, artisans et artistes, qui ont donné à cette terre son identité et son caractère », note Caroline Morand. Gatu Créations parvient ainsi à réaliser un subtil mélange de tradition et de modernisme.

Circuit court et durable…

Chez Gatu Créations, l’artisanat et l’écologie sont étroitement liés. De fait, tous les pigments utilisés sont naturels, garantis sans plomb. Les pièces sont réalisées à la main par un céramiste, issu d’un atelier familial. L’entreprise s’est donné pour vocation d’avoir une empreinte écologique aussi réduite que possible.

« C’est dans cet objectif que nous avons opté pour des encres naturelles ne contenant pas de plomb, garantissant un produit sain pour vous comme pour l'environnement. Ce qui n’est que très rarement le cas de la vaisselle en provenance de certains pays low cost, faute de contrôles sérieux. D’autre part, nos collections sont produites localement et sont en parties faites à la main. Cela génère de la main d’œuvre, et donc de l’emploi. Un produit propre, cela commence par respecter ceux qui sont en amont de sa chaîne de consommation ! », insiste Caroline Morand.

L’humain avant tout…

Depuis le début de son aventure, Caroline Morand se retrouve embarquée sur la voie du succès. L’auto-entrepreneuse n’en finit pas d’être émerveillée de l’enthousiasme de ses clients, et de l’intérêt de magazines aussi prestigieux que « Art et Décoration » ou « Elle ».

Mais loin d’elle l’idée d’y perdre son âme. Caroline Morand travaille seule avec un céramiste. « Je tiens à ce que mon entreprise reste à taille humaine, c’est une valeur très importante pour moi. J'ai voulu faire revivre avec mes couleurs des œuvres graphiques qui appartiennent au patrimoine et je suis très heureuse des retours de mes clients ».

Depuis 2016, Gatu Créations a déniché de nouveaux points de vente, tels que la Maison du Fronton à Guéthary, Enda Ia à Hendaye, Martxuka à Saint-Jean-de-Luz ou encore la boulangerie Ogi Arte à Bardos. « Ce sont de beaux endroits qui mettent en valeur mes produits et qui sont gérés par des gens exceptionnels. Le choix de mes partenaires est très important pour moi ».

La créatrice a d’autres projets en préparation. « Je travaille actuellement sur des modèles de coquetiers avec des formes simples, mais qui racontent l’histoire du patrimoine basque. Je compte aussi renouveler mon site Internet, désormais obsolète ».

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi