Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

CREATEURS ET PASSIONNESDon Quichosse soigne son espadrille

Installés dans la capitale de ce produit emblématique, à Mauléon-Licharre, Philippe et Timothée Cangrand font briller leur marque artisanale...
Espadrilles 8
Ce qui fait la particularité de cette fabrique d'espadrilles ? Le fait qu'elle soit la seule à proposer des chaussures entièrement faites à la main et en France.

Une particularité qui profite fortement à l’entreprise souletine, puisqu'elle attire les étrangers, et les grandes marques, pour des collaborations prestigieuses.

Dans la famille Cangrand, l'espadrille, c'est une très longue histoire. Tout commence avec l'arrière grand-père, fabricant de tresses servant à la création de semelles pour les célèbres chaussures.

Le flambeau est ensuite transmis au grand-père, qui continue à produire des tresses,et qui rajoute, en plus de cela, des lacets. Puis, à son fils et son petit-fils, tous deux à la tête de Don Quichosse aujourd’hui.

Philippe et Timothée ont dû apprendre le métier. Ce sont les anciens propriétaires des locaux qu'ils occupent actuellement qui les ont formé au sein de cette usine artisanale, qui tourne depuis la fin des années 40. Ils ont ainsi pu se familiariser progressivement avec les machines.

Un processus méticuleux…

Depuis la reprise des locaux de Mauléon-Licharre, en 2015, la famille Cangrand a eu le temps de trouver une formule efficace pour la fabrication de ses espadrilles.

Cinq étapes sont nécessaires à la réalisation d'une paire. Tout d'abord, il faut concevoir la semelle. Une machine est chargée de tresser des fils de jute entre-eux, pour former une plaque robuste. Ensuite, la tresse est moulée dans la forme de la semelle. L'objet est alors compressé, puis cousu, toujours avec du fil de jute, pour maintenir le tout.

Il faut désormais ajouter une semelle en caoutchouc, qui est fondue sur la base, contrairement aux fabrications industrielles qui collent simplement les deux éléments ensembles. Parallèlement, un rouleau de tissu, de 17 cm de large, est utilisé par les couturières pour réaliser l'assemblage final.

Un processus méticuleux, artisanal, dont tous les détails sont importants. Par exemple, pour éviter au maximum le gaspillage de tissu. Au total, ce sont entre 400 et 500 paires qui sortent chaque semaine des portes de l'entrepôt.

Une forte reconnaissance…

Le succès de Don Quichosse est saisissant. Depuis 3 ans maintenant, l'entreprise est labellisée « Entreprise du patrimoine vivant ». La marque attire également beaucoup l'oeil des étrangers, notamment les Japonnais, très friands des espadrilles Made in Sud-Ouest. De grandes marques ont également travaillé avec Don Quichosse, comme Repetto, Lacoste ou les Galeries Lafayettes.

Si vous souhaitez acquérir l'un des produits de la marque, rien de plus simple. Il suffit de se rendre sur le site internet de la fabrique ou d'aller sur place, à Mauléon-Licharre. Bien que pour le moment, tout le stock de Don Quichosse soit épuisé, victime de son succès.

Cette réussite permet à la société de se développer et, surtout, d'innover. Ainsi, en plus de ses espadrilles classiques en coton, Don Quichosse propose des exemplaires en cuir, en daim et même en lin. Des exemplaires avec une semelle en lin sont également prévus.

Enfin, dernière innovation de la marque : des espadrilles pour l'hiver ! En fait, il s'agit d'espadrilles pantoufles, réalisées avec des chutes de tapis. Un must have pour la saison à venir.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi