Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

Clément Bleuet grâce à Trognon

L’étudiant palois remporte le concours « Énergies et Territoires » lancé par Teréga, Crédit Agricole Pyrénées Gascogne et la Compagnie d'aménagement des coteaux de Gascogne…
CAPG ENERGIE 1
La création de filières urbaines pour la collecte des déchets organiques et leur revalorisation en circuit court a séduit le jury.

Cette démarche de valorisation des déchets organiques s'est démarquée face aux deux autres projets finalistes, tout aussi prometteurs, Hydé et Ampère. En février dernier, les trois lauréats avaient reçu une dotation de 1000 euros et un accompagnement de six mois pour donner du corps à leur projet respectif.

Initié le 26 septembre 2019, à l’occasion du colloque « Energies & Territoires », ce concours inédit permet de faire émerger des idées innovantes pour relever le défi de la transition énergétique. « Innover pour la transition énergétique des territoires ruraux », telle était l'ambition de la première édition de cette compétition étudiante initiée par les trois partenaires.

Depuis deux ans, Clément Bleuet est accompagné par le dispositif Entrepreneuriat E2S UPPA et l'incubateur de l'Université de Pau et des Pays de l’Adour, L'EntrePau, avec son statut d'étudiant-entrepreneur.

A l'issue de la première phase d’accompagnement, les trois finalistes ont donc présenté leur projet devant un jury composé de cinq experts. « Je suis très heureux d'avoir remporté ce prix et de bénéficier du soutien d'acteurs territoriaux impliqués dans la transition énergétique », confie Clément Bleuet, étudiant et porteur du projet gagnant, Trognon. Il s'est vu remettre vendredi dernier un chèque de 3.000 euros et aura l'opportunité de présenter sa démarche devant une assemblée de professionnels.

Créer un cercle vertueux local pour les biodéchets…

La solution de méthanisation par compost pour la restauration collective (traiteurs, cantines, supermarchés…) s’inscrit donc dans une démarche de gestion des déchets et d’économie circulaire. « En France, les déchets organiques représentent un tiers des déchets traditionnels. Trognon est un projet environnemental et social, mais aussi solidaire qui entend montrer tout le potentiel des déchets organiques », souligne cet élève ingénieur de l’Ecole nationale supérieure en génie des technologies industrielles à Pau (ENSGTI).

Cet étudiant-entrepreneur s'est intéressé à la création de filières urbaines pour la collecte des déchets organiques. Il a développé une technique de compostage mécanique qui permet de décomposer les déchets organiques en peu de temps, avec peu d’odeurs, et en consommant très peu de place et d’énergie.

Avec Trognon, il espère ainsi créer des flux de biodéchets grâce à de petites stations de compostage en circuit court et produire du biogaz. Elles pourront également vendre un engrais organique et local permettant un retour à la terre de différents nutriments. Une station de collecte dans un tiers lieu est en cours d'installation au nord de Pau. Elle testera les solutions développées par la jeune pousse, en partenariat avec l’Université de Pau et des Pays de l’Adour.

A termes, Clément Bleuet souhaite faire de Trognon un maillon important de la gestion des déchets à Pau.

Pour en savoir plus sur ce concours- cliquez ici

Crédit photo : Clément Bleuet- Teréga

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi