Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le
Créateurs et Passionnés

France Entrepreneur accompagne le Haut-Béarn

La Communauté de communes du Piémont Oloronais a été sélectionnée pour mener une expérience très utile pour les porteurs de projets…
garburade2vueoloron
Pas facile d’être créateur ou repreneur d’entreprise dans le Piémont Oloronais ? Certes, mais entre la Communauté de Communes qui se mobilise, et l’action de l’Agence France Entrepreneur, les lignes bougent, et les initiatives se multiplient.

Un petit tour du côté de la rue Louis Barthou à Oloron suffit à se rendre compte de la nécessité d’une revitalisation du commerce local. Difficile de se lancer, pas vrai ? Mais heureusement, la Communauté de Communes du Haut-Béarn a reçu un coup de main.

L’Agence France Entrepreneur, vous connaissez ? Ses membres fondateurs sont l’Etat, la Caisse des Dépôts et Consignations (CDC), l’Association des Régions de France (ARF), la CCI France, le Conseil supérieur de l’Ordre des experts-comptables, l’Assemblée permanente des Chambres des métiers et de l’artisanat. En dehors de l’énumération fastidieuse, ils font un vrai travail à destination des territoires fragiles, en matière de création ou reprise d’entreprises.

En 2017, la Communauté de communes du Piémont Oloronais avait été sélectionnée pour répondre à l’appel à projet pour un meilleur accompagnement. Une initiative un peu expérimentale, dotée de 3 millions d’euros à répartir sur les territoires retenus. Ingénierie, recherche de financement, accompagnement personnalisé, aide au parcours de créateur, démarche d’intelligence collective, le tout avec l’aide des chambres consulaires, des organismes gestionnaires de formation, etc.

Et les premiers résultats se font connaître désormais, bientôt visibles pour les « clients » qui assisteront à l’ouverture de nouveaux commerces à Oloron. Un pressing ici, une épicerie fine là, un salon de coiffure à Geüs. En tout, sur les derniers six mois, ce sont 68 porteurs de projet « Entreprendre en Haut-Béarn » qui ont été aidés et accompagnés.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi