SINGLE CREATEUR

Créateurs et passionnés – Les artisans d’art Entre Terre & Talents

Le 07 Déc. 2018

La jeune société basée à Bidart veut valoriser dans le monde entier le savoir-faire et la passion de l’artisanat du Pays Basque…

Mialy Randriamanantena a passé vingt ans à travailler à des postes à responsabilité dans de grands groupes de télécom et d’agroalimentaire à l’international. Il y a deux ans, cette parisienne d’origine malgache décide de créer une société dans le domaine de l’art.


Crédits photo : Jean-Marc Lailheugue

Ce changement de domaine s’est opéré en visitant le Carrousel des métiers d’art de Paris en 2016 : « ça a été une révélation » explique t-elle. « Il y avait les makilas [bâton de marche basque] que la maison Bergara réalise depuis quatre cents ans ».

« Cela faisait très longtemps que je voulais travailler dans l’art, je baigne dans ce domaine depuis toute petite. Cette visite a été le déclic ». Reste un petit point à éclaircir : pourquoi installer sa société au Pays-Basque ?

« Je vais au Pays Basque depuis que j’ai huit ans et une partie de ma famille y vit. C’est en quelque sorte mon territoire d’adoption ». Le nom de son entreprise explique à lui seul ses activités : « Le terme ‘’Entre’’ me désigne. Je sers de guide (comme dans les musées) et de lien entre les artisans et les clients. J’accompagne mes partenaires du début à la fin. ‘’Terre’’ fait référence aux matières premières transformées par la maîtrise des gestes des artisans et ‘’Talents’’ traduit le caractère artistique des créations artisanales » ajoute Mialy Randriamanantena.

Depuis six mois, cette entreprise répertorie les artisans dans les domaines de la décoration, l’ameublement et l’architecture au Pays-Basque, pour valoriser leur savoir-faire et leur apporter une visibilité internationale.


Un patrimoine culturel vivant et d’importance…

Crédits photo : Stock Adobe

Les métiers d’art sont à la fois la tête et le cœur des territoires, ce qu’on appelle communément le patrimoine. Entre Terre & Talents veut apporter sa contribution au rayonnement des talents du territoire basque dans l’hexagone et dans le monde entier.

« Les artisans sont une richesse de savoir-faire, une source intellectuelle et créatrice au sein des territoire » estime Mialy Randriamanantena. « En France, 80% des artisans d’art vivent en milieu rural et 64% d’entre eux peinent à vivre de leur activité ».


Crédits photo : Laëtitia Andrighetto-Miot

« Mon projet vise à sélectionner les meilleurs talents du Pays basque et à leur donner une visibilité internationale. Je les aide à mettre en avant leur passion et leur savoir-faire » assure la jeune entrepreneuse. Entre Terre & Talents, hébergé au sein de l’incubateur d’entreprises de la technopole Izarbel à Bidart, rassemble les artisans des métiers d’art de huit domaines : céramique, ameublement et décoration, architecture et jardin, luminaire, métal, verre et cristal, textile, restauration.

La dirigeante sélectionne et rencontre les artisans du territoire lors de salons, grâce à la Chambre de métiers et de l’artisanat de Pau et ses recherches. Elle part à la rencontre les artisans les plus talentueux, écoute leurs besoins, tente de comprendre leur métier afin de les aider à se développer. Mialy Randriamanantena leur propose de vendre leurs créations auprès d’architectes ou des particuliers.


Crédits photo : Zoé Dumont

« Les artisans d’art doivent passer leur temps à créer, en priorité. Promouvoir et commercialiser est compliqué et ce n’est pas leur métier. Je regarde ce que les artisans d’art aiment faire, ce qu’ils sont. Je vais chez les clients, j’identifie les besoins et je détermine quel métier d’art répond de façon précise au projet ».

Pour l’heure, la dirigeante passionnée a référencé une trentaine d’artisans d’art dont les réalisations appartiennent au domaine du luxe. Mialy Randriamanantena a pour projet de créer un Salon interactif permanent des métiers d’art, une plateforme digitale de mise en relation entre les artisans et les acheteurs.


Crédit photo : Stock Adobe

Elle rêve aussi de créer une Route des métiers d’art du Pays basque. « Ce territoire regorge de richesses en termes de savoir-faire et d’artisanat aussi bien dans le Pays-Basque français qu’espagnol, je veux les encourager et favoriser leur diffusion » affirme Mialy Randriamanantena. « J’ai aussi l’intention de créer un FabLab pour former un espace de cocréation sur le territoire et valoriser la transmission des savoir-faire ».

Vaste programme entre terre et talents…

Informations sur le site internet

 

Photo à la une crédits photo : Jean-Marc Lailheugue

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *