SINGLE CREATEUR

CREATEURS ET PASSIONNES – A Pontonx, un garage social et solidaire

Le 15 Sep. 2020

L’Arbre à pain et Défis Services sont à l’origine de ce projet, Landes Insertion Mobilité, facilitant les déplacements de salariés en situation de précarité et en parcours d’insertion…

Tout seul on va plus vite, ensemble on va plus loin“ dit le proverbe africain. Et le succès de la création de LIM, le premier garage social et solidaire des Landes, en est la belle preuve.


Sans le savoir, Christelle Camougrand, directrice de Défis Services basé à Dax, regroupant quatre structures d’insertion par l’activité économique, et Dominique Dourthe, directeur de l’Arbre à pain à Tartas, portant trois chantiers insertion, souhaitaient chacun de leur côté mettre un dispositif de mobilité local d’accompagnement pour accéder à un emploi.

Il a suffi qu’une personne les mette en contact pour que rapidement, les deux conseils d’administration décident de s’associer.


« C’est ensuite l’opportunité de pouvoir s’installer dans deux bâtiments mitoyens, mis à disposition par la Communauté de Communes du Pays Tarusate, qui a permis de monter ce projet », commente Dominique Dourthe. « Ils sont idéalement situés au cœur du département, à égale distance entre nos deux structures. Une partie est réservée à l’administratif, l’autre (deux ateliers disposant de trois ponts et d’un outil dernier cri pour la géométrie des trains de pneus) est dédiée à la mécanique. Un parking permet également de stationner les véhicules en location ou en réparation ».


Pour obtenir tout le matériel, nécessitant un investissement à hauteur de 120 000 euros, le Conseil départemental, la Région, et les collectivités locales ont répondu présents à travers l’attribution de subventions. Également à leurs côtés, la Direccte, Pôle Emploi – acteurs cosignataires avec le Département des conventions pour l’Atelier Chantier d’Insertion dont bénéficie le garage -, la fondation du Crédit Agricole, et Enedis, partenaire principal pour la partie locative.

Ce dernier a notamment fourni trois véhicules, bientôt complétés par un fourgon qui sera aménagé en garage mobile permettant d’intervenir sur les dix points relais répartis sur tout le département, chacun distants d’une vingtaine de kilomètres.


« L’équipe est constituée de trois encadrants techniques permanents (responsable d’atelier, administratif et chef d’équipe) ayant déjà l’expérience d’un garage classique, plus trois salariés en CDDI (Contrat à Durée Déterminée d’Insertion) : deux mécaniciens et une personne en charge de la partie administrative. Un troisième mécanicien va bientôt les rejoindre », précise Christelle Camougrand. Auxquels viennent s’ajouter deux accompagnatrices issues de chacune des structures, en plus de la codirection.


Dès son ouverture, le garage, qui a fait le choix d’un partenariat avec le réseau national Apreva, a été sollicité alors même que la communication n’avait pas été vraiment lancée.

« Depuis le 17 août, soixante-deux devis ont été accordés pour des réparations, et nous avons reçu 51 prescriptions sociales émanant de douze partenaires différents », soulignent les codirecteurs. « Nous sommes sur une activité non-concurrentielle vis-à-vis des garages traditionnels, puisque notre structure est uniquement réservée aux usagers après décision d’un prescripteur social. Mais les salariés que nous formons grâce au GRETA et au lycée Estève de Mont-de-Marsan pourront un jour trouver un emploi dans un de ces garages ».

Un appel aux dons auprès de particuliers a été largement entendu, puisque vingt-trois véhicules sont venus s’ajouter à ceux déjà fournis par Enedis. « Notre objectif est d’inonder le département, afin d’intervenir rapidement pour que l’accès à l’emploi ne soit pas entravé par un problème de mobilité ».

Garage L.I.M. : 05 58 55 98 43

A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *