Vous arrivez à Lectoure ? Parfait ! Vous y êtes presque, puisqu’en déjà vue du château des comtes d’Armagnac. Garez-vous, enfin, faites au mieux, car le moment tant attendu est arrivé : découvrir le Village des Brocs, sorte de marché aux Puces (en mieux fréquenté) qui sur 1.000 m2 réunit antiquaires et brocanteurs au long de ses 18 salles. Parcourons-les ensemble.
Un mot tout d’abord sur l’énorme éléphant qui expose sa masse de 2 tonnes de métal, pour 4,50 m de haut, devant le château. Il s’agit d’une idée iconoclaste de Didier Serré, le président de l’association Les Vieilles Marmites, qui a passé commande à la ferronnière d’art Solenne Huet, sise à Artigues, près d’Agen. Une présence incongrue, mais qui s’harmonise finalement assez bien avec les curiosités contenues dans le Village des Brocs.
Car c’est à l’intérieur que l’on découvre la caverne d’Ali Baba : une trentaine d’exposants présentent des antiquités, bien sûr, des objets insolites, vintage, de la décoration, de l’art populaire et local, des livres rares, des vinyles qui le sont autant, de juke-box, de flippers, tandis qu’au sous-sol des œuvres de peintres, de plasticiens et de sculpteurs.
Le lieu se prête à la concentration et à la contemplation. Et on l’espère pour les exposants comme pour les visiteurs, à l’achat d’objets que vous ne trouverez nulle part ailleurs. L’an dernier, ils ont été 180.000 à faire le chemin vers l’ancien hôpital qui devrait dans les années à venir accueillir le Musée du Gers.
Profitez-en, le Village des Brocs, avec ses petits trésors délicats, est ouvert tous les jours !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire