Abonnez-vous
Publié le

Start-upThierry Mignot innove avec la Flowbox

Depuis Saint-Paul-lès-Dax, l’entrepreneur landais a conçu une application permettant la gestion ludique et interactive des réseaux hydrauliques dans un logement...
FLOVEA MIGNOT 0
Depuis 4 ans, la société Flovea développe un système de plomberie inédit avec un pilotage en temps réel, grâce à l’intelligence artificielle combinée à un algorithme d’apprentissage.

Thierry Mignot propose deux versions du produit dédié à deux types d’utilisations différents. Le principe est le même : permettre depuis un smartphone de visualiser sa consommation en eau et apporter des actions sur le réseau hydraulique à distance.

« Nous avons adapté une version du produit et de l’application pour en faire un dispositif adapté à la révolution de la Smart Home. Il permet à l’utilisateur final de contrôler chaque unité hydraulique de son logement, et d’être alerté en cas de fuite avec la particularité de pouvoir la localiser avec précision ».

La deuxième version est destinée aux managers de bâtiments. Ils vont pouvoir, depuis leur smartphone, avoir une visibilité sur la consommation de chaque étage ainsi que du bâtiment entier. L’utilisateur sera ainsi en mesure de programmer la fermeture automatique des réseaux depuis l’application, d’ouvrir ou de fermer les vannes en cas de fuite détectée sur un réseau sans pénaliser les autres. Pour le moment, la Flowbox est disponible seulement aux Etats-Unis, mais aucun doute qu’elle arrivera très prochainement en France.

Une expansion internationale…

L’idée a germé à partir d’un double constat : la difficulté de trouver de la main-d’œuvre qualifiée et la baisse de pénibilité de son travail de plombier chauffagiste. Après 30 ans dans la même branche, Thierry Mignot en a eu « raz-le-bol » de l’aspect non industriel de son métier.

« Quand on est plombier, ça ne fait pas rêver les banquiers. Le plus difficile a été de faire changer les idées reçues », explique-t-il. « Les techniques utilisées aujourd’hui dans mon cœur de métier n’ont, elles, pas évolué. D’où l’envie de lancer Flovea, une entreprise fabriquant et vendant des kits de plomberie avec « un rôle de facilitateur de chantier ». La conception d’un kit prêt à l’emploi et l’utilisation du cuivre comme matériau principal devient alors la spécialité de l’entreprise.

Étant leader sur le marché français, Flovea s’est implantée sur le marché du BTP à l’international. Deux nouveaux bureaux ont été ouverts à Boston, depuis mai 2019, et à Dubaï, depuis avril dernier. L’entreprise participe à de nombreux évènements à l’étranger afin de travailler sa visibilité & notoriété.

Pour mieux connaître cette entreprise landaise, allez sur flovea.fr

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi