INDEX

Pau, le Domaine de Sers prépare ses 4 étoiles

Le 12 Oct. 2018

Du 24 au 28 octobre, ce sera la 28ème édition d’une compétition de très haut niveau mondial : le Roland-Garros de l’équitation pour 40.000 spectateurs…

Rubriques :

Le Concours complet international 4 Etoiles de Pau s’est installé comme un rendez-vous d’exception avec les meilleurs cavaliers qui s’affronteront dans 3 épreuves spectaculaires. Allez, en selle tout le monde !


Le CCI 4 Etoiles correspond au niveau sportif le plus élevé. Ainsi, la technicité de l’épreuve de cross est considérée comme supérieure à celle des Jeux Olympiques et des Jeux Equestres Mondiaux. Rappelons que Pau est l’unique étape française parmi les 6 organisées dans le monde.

Au cours de l’épreuve de dressage, les cavaliers doivent faire preuve d’élégance, de précision et montrer leur savoir-faire. Le style et la technique sont très importants à ce niveau. Le cross, quant à lui, conjugue effort intense, vitesse et adrénaline. Le cavalier et son cheval montrent leur complicité. Enfin, pour le saut d’obstacles, la maîtrise et l’équilibre sont de rigueur, le suspense est à son comble.


Chaque année, le domaine de Sers accueille près de 40.000 visiteurs français et étrangers avec une ensemble de structures de plus de 6.000 m2. L’organisation de cet événement requiert la mobilisation de 300 bénévoles. Environ 60 chaînes de télévision diffusent l’événement et 7 cavaliers du Top 10 mondial y ont participé en 2017.

Pierre Michelet, chef de piste international dont la réputation n’est plus à faire, a concocté quelques surprises sur le cross… De nouveaux obstacles, aux cotes impressionnantes, sont en construction.

Comme chaque année, les meilleurs cavaliers mondiaux seront à Pau. Après la grosse échéance des Jeux Equestres Mondiaux de Tryon, ils étaient déjà nombreux à avoir fait part de leur envie de finir la saison en Béarn.


Le Néo-Zélandais Mark Todd, légende vivante du sport équestre, est attendu à Pau. Tous les objectifs seront braqués sur sa compatriote, Jonelle Price, vainqueur des CCI**** de Badminton et de Luhmühlen : va-t-elle poursuivre sur sa lancée et venir remporter la dernière compétition de la saison ? On pourrait même assister à un duel de haute volée avec Michael Jung, ex-numéro un mondial qui a déjà accroché toutes les médailles à son palmarès… sauf celle de Pau.

Le CCI 4 Etoiles de Pau, c’est aussi l’occasion de se retrouver en famille ou entre amis dans un cadre bucolique et de passer un moment chaleureux et festif. Avec toujours, les inénarrables Goulus pour animer l’ensemble de l’événement. Comme chaque année, le 4 Etoiles accueillera deux artistes contemporains : le sculpteur Leberloa et le peintre Emmanuel Kieffer seront mis à l’honneur.


Nouveauté 2018 : il vous sera proposé de découvrir une discipline encore peu connue du public : le tir à l’arc à cheval ! Il s’agit d’un sport de combat asiatique vieux de près de 4.000 ans. Les archers modernes, sur un cheval lancé au galop, doivent atteindre plusieurs cibles avec leurs flèches. Ce qui constitue une véritable prouesse technique : il faut allier manière, rapidité et précision. Les archers-cavaliers doivent ainsi faire preuve de beaucoup de maîtrise et de sang-froid.


Comme toujours, on appréciera le village avec ses boutiques et ses coins gourmands, et les animations pour les enfants : baptêmes à poney, terrain d’aventures, jeux gonflables, ateliers de maquillage… Il est également prévu 3 concerts gratuits et le samedi soir, ce sera tapas.

Billetterie et programme complet sur www.event-pau.fr

Entrée gratuite pour les journées dressage (mercredi, jeudi et vendredi). Le samedi et dimanche, l’entrée est payante.

Tous les détails sur le site internet – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *