Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

L’Estia lance un Master spécialisé dans la fabrication additive

A Bidart, l'Ecole supérieure des technologies industrielles avancées va former des spécialistes de l'impression 3D, pour favoriser le développement, et aller vers l'entreprise 4.0...
START-UPS – L’incubateur de l’Estia ouvert aux candidats
En fort développement depuis quelques années, la fabrication additive (ou impression en 3D), est un secteur propice à l'emploi.

Ainsi, pour former au mieux les futurs ingénieurs et techniciens, l’Estia, en collaboration avec le SIGMA Clermont, a décidé de créer un Master Spécialisé « Procédés du futur et robotisation ».

L'idée de ce Master, unique en son genre, est d'offrir aux étudiants un environnement technologique de premier plan et un contenu pluridisciplinaire conséquent, afin de former des spécialistes à la fabrication additive.

Il se déclinera sous deux spécialisations précises : « Matériaux composites et fabrication additive polymère », et « Fabrication additive métallique ». « L'objectif de cette formation est de fournir, aux futurs diplômés, des compétences immédiatement opérationnelles pour la mise en œuvre de ces technologies en environnement industriel », précise l'école.

Une formation d'élite, qui s'adresse donc à des étudiants déjà bien équipés. Ainsi, seuls les élèves titulaires d'un Master, les professionnels en activité, ou en reconversion, sont visés par ce cursus Bac+6 d'un an (formation initiale).

Pour le bien de tout le secteur…

La collaboration entre l'ESTIA et le SIGMA Clermont paraissait évidente. Les deux établissements vont ainsi pouvoir échanger, et se compléter, afin d'offrir une formation unique et innovante.

Le cursus propose donc trois atouts majeurs : « des enseignements techniques de haut niveau et polyvalents dans les domaines des matériaux, des procédés et de leur robotisation, l'accès aux ressources technologiques de pointe des deux écoles et l'immersion des futurs diplômés au cœur de projets technologiques innovants développés avec les partenaires industriels, et un contenu de formation pluridisciplinaire. Plus d'un tiers des enseignements vise l'acquisition des compétences nécessaires pour déployer une stratégie d'industrie 4.0 en entreprise et prendre en compte ses différents aspects, notamment économiques et de gestion de projet » expliquent les partenaires.

Pour Patxi Elissalde, directeur de l'Estia, « l’objectif est de former des diplômés avec un niveau technique très élevé, mais aussi de leur fournir les clés pour appréhender, sur le terrain, l'ensemble des aspects que comporte la mise en oeuvre de procédés de fabrication avancé dans l'industrie. C'est essentiel, car l'intégration de ces technologies représente un investissement important pour les entreprises ».

Emmanuel Duc, professeur au SIGMA Clermont, vante de son côté les avantages de la fabrication additive qui « offre de fortes opportunités pour le développement de produits innovants. Elle implique la création de nouveaux métiers, qui s'appuient sur un panel de compétences très large, pour lesquels les formations classiques ne sont pas adaptées. Se spécialiser dans ce domaine, c'est participer aux prochaines révolutions technologiques ».

Des révolutions qui seront aussi au sein des usines, puisque l'intégration d'impression 3D permet un meilleur rendement, et donc une opportunité en or pour compenser la perte des avantages compétitifs, qui poussent trop souvent à délocaliser.

Pour plus d'informations sur ce cursus, nous vous invitons à visiter le site internet de l'Estia, cliquez ici.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi