Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

A la découverte des métiers de l'aéronautique et de l'industrie

L’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Adour met l’accent sur la formation pour préparer déjà l’après-crise et le retour des créations d’emploi qui suivra…
AERONAUTIQUE BOURGET 2
Pour sa troisième édition, le forum Aéro & Industrie se déroule ces lundi 19 et mardi 20 octobre. L’occasion pour les amateurs, les curieux et les jeunes de découvrir tous les métiers de l’aéronautique et de l’industrie. Ça vaut un petit coup d’œil.

Organisé habituellement à l’Espace de l’Océan, le forum se déplace cette année au complexe sportif Haitz Pean. Destiné au grand public et libre d'accès, il rassemblera les acteurs locaux et régionaux de la filière (entreprises, écoles, organismes de formation...) à l'initiative de la Ville d'Anglet et de l'UIMM Adour Atlantique.

Les visiteurs pourront échanger avec les professionnels de la filière et s’informer sur les métiers et formations à travers divers outils (jeux digitaux, animations vidéo et miniconférences). 25 entreprises et organismes de formation seront présents lors de ce forum.

Ce sera l’occasion d’échanger avec les professionnels du secteur aéronautique venus des entreprises Copelectronic, Dassault Aviation, Safran Helicopter Engines, Tekniaero, Telerad, Aérocampus Aquitaine, Cesi, Estia, GEIQ Industrie, Greta Sud Aquitaine, IUT de Bayonne et du Pays Basque, Lycée pro Jean Taris (Peyrehorade), Lycée Saint-Joseph (Hasparren), Pôle Formation Adour et l’Université des Métiers de Bayonne de l’UIMM…

Les participants auront également tout loisir de s’informer sur les métiers de l’aéronautique militaire auprès de représentants de l’armée de terre, de la marine et de l’air.

La grande nouveauté de cette 3e édition est un jeu-concours sur l’aéronautique : en scannant un QR code à l’entrée du salon, les visiteurs pourront répondre à plusieurs questions sur l’univers industriel de l’aéronautique et les entreprises présentes au forum et tenter de gagner l’un des trois vols offerts par l’Aéroclub Basque Biarritz, (vol moteur), l’Aéroclub d’Itxassou (vol planeur) et Aéro mecanics (avions de loisirs).

Afin de clore ce rendez-vous, une soirée animation aura lieu à Monciné, avec la projection de « Thomas Pesquet, l’étoffe d’un héros ». Des images rapportées de l’espace. À l’issue de la diffusion, l’astronaute Michel Tognini répondra aux questions du public sur le film et le métier d’astronaute. L’entrée est gratuite, mais le nombre de places est limité. Les billets sont à retirer à partir du lundi 19 octobre, à 14 heures, directement auprès de Monciné, rue des Barthes à Anglet.

Des opportunités de carrière en Adour…

On peut dire que les secteurs de l’industrie et de l’aéronautique regroupent des métiers très divers et les opportunités de carrière sont nombreuses et parfois méconnues. D’abord dans la conception et la modélisation, qui font appel à des compétences recherchées en ingénierie d’études, mécatronique, etc. Ensuite, dans la production proprement dite (fabrication, usinage, assemblage), où l’on a besoin de préparateurs méthodes, de chaudronniers-tuyauteurs, d’ajusteurs-monteurs, entre autres profils qualifiés. Et enfin dans la maintenance et le contrôle, qui sont autant de débouchés pour techniciens et mécaniciens.

Sur le bassin de l’Adour, l’Industrie représente 19.353 salariés et 771 entreprises, dont 13.000 salariés, et 140 entreprises pour le secteur aéronautique. Dans le sud des Landes et au Pays basque notamment, on ne recense pas moins de 4.500 salariés. L’ensemble constitue un écosystème dynamique associant des donneurs d’ordre de dimension internationale (Safran, Daher, Dassault-Aviation…) et de nombreux sous-traitants spécialisés en mécanique de précision, métallurgie ou électronique.

Malgré le contexte lié à la crise sanitaire, l’industrie et l’aéronautique préparent la reprise de leurs activités en accompagnant les entreprises dans la transformation des métiers et l’innovation et en mettant l’accent sur la formation des jeunes par la voie de l’alternance.

Le lundi 19 octobre, de 11h à 17 h et le mardi 20 octobre de 9h à 17h.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi