Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Au Bon Marchand, une plateforme de vente en ligne pas si folle

Sa différence ? Elle est régionale, met en avant les valeurs de ses commerçants, et leurs produits de qualité, le tout, sans que les bénéficiaires ne déboursent le moindre centime...
ABM 1

L'idée peut paraître folle, mais elle existe pourtant bel et bien. En effet, Melissa Geffard, fondatrice d'Inovesign, une agence de communication béarnaise, a souhaité créer un outil utile et efficace pour les marchands, afin d'amortir du mieux possible les pertes colossales essuyées à cause des confinements et fermetures de leurs établissements.

« Nous sommes une place de marché régionale, solidaire et surtout gratuite mise à la disposition des commerçants, artisans, producteurs, restaurateurs en Nouvelle-Aquitaine. L’idée est de permettre à un maximum de professionnels de bénéficier de visibilité, et de rassembler ceux-ci sur une plateforme globale afin de capter le flux des acheteurs sur un seul site, et autour d’une devise commune : ensemble, on est plus forts », présente le site internet.

On retrouve ainsi sur la plateforme des commerçants, des artisans, des producteurs ou des restaurateurs, tous issus de Nouvelle-Aquitaine, tous proposant des produits locaux et/ou Made in France, et de qualité. Ils sont répartis à travers une dizaine de rubrique, de l'alimentaire au High-Tech en passant par le sport, les jouets, le bricolage, etc..

Ce projet, ambitieux et solidaire a germé dans l'esprit de Mélissa Geffard lorsque de très nombreux commerçants la démarchaient afin de créer leur site web. Plutôt que de créer un site web par personne, elle s'est dit qu'il serait plus judicieux de créer une plateforme pour tous.

Rapidement, elle se tourne vers la Chambre du Commerce et d'Industrie de Bayonne, qui accepte d'accompagner Inovesign dans ce projet. La CCI paye une partie des frais liés au site, ce qui permet de proposer cette gratuité. Le reste est pris en charge par l'entreprise de Mélissa Geffard. On parle alors de l'hébergement, du référencement des entreprises, des frais du site en général. Les commerçants bénéficient alors d'un site dédié à leur activité, gratuit, sans abonnement ni engagement.

« Nous ne prenons aucune commission, et vous n’aurez aucuns frais hormis les frais bancaires habituels lors d’une transaction, de 1.40% + 0,25 €. Nous misons sur la transparence, la disponibilité, le dialogue », développe l'entreprise.

Dès son lancement, en fin d'année dernière, l'engouement prit. Aujourd'hui, elles sont une trentaine d'enseignes répertoriées sur Au Bon Marchand, de Bordeaux à Pau, en passant par Orthez, etc.

En plus de permettre aux marchands locaux de présenter leurs produits, Au Bon Marchands a à coeur de mettre en avant la qualité de ses adhérents. Ainsi, au-delà des produits, se sont aussi les engagements, les valeurs des commerçants qui sont montrées au public, grâce à des petits textes de présentation, apposés sur une interface simple mais efficace.

Là encore, un choix volontaire d'Inovesign, qui souhaitait que le site soit simple. Pourquoi ? Pour que chacun puisse l'utiliser facilement, que les commerçants ne soient pas déboussolés, et que les consommateurs puissent facilement trouver ce qu'ils sont venus chercher.

Toutes ces mesures permettent à Inovesign et Au Bon Marchand de créer des liens privilégiés avec les marchands, qui sont ravis de se voir offrir une telle opportunité. « En amont, nous avons développé de nombreux services d’accompagnement afin de rendre cette expérience positive et enrichissante. Vous avez une question ? Nous y répondons ! ». Ces relations permettent à chacun d'y trouver son compte, et quelque chose nous dit qu'elles pourraient bien évoluer et donner de nouveaux projets.

Mais attention, Mélissa Geffard est ferme, l'ADN d'Au Bon Marchand ne changera pas : le site restera gratuit, et aucune vente n'est envisagée. « Cette plateforme est gratuite et le restera : elle est à votre disposition pour vous assurer une seconde vitrine, augmenter votre référencement, et vos ventes ! », conclut l'organisme. Et c'est tant mieux !

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi