INDEX

Une boutique éphémère de vin à Jurançon

Le 30 Oct. 2020

Vin banc labellisé AOC, le Jurançon a souffert lors du confinement. Plusieurs vignerons indépendants ont donc décidé de créer une boutique éphémère pour se relancer…

Rubriques :

Depuis cet été, les automobilistes qui empruntent la rocade de Jurançon peuvent observer, sur le parking de l’Atelier du Neez, trois constructions modulaires d’un jaune éclatant. A l’intérieur de ces préfabriqués de chantier, une belle boutique remplie par l’or local : le Jurançon.


Au coeur de cette boutique, installée ici depuis le mois de juillet dernier, ce sont une vingtaine de références de vin qui y sont proposés aux clients, dont une gamme bio. Une offre qui est également dynamique, puisque toutes les deux semaines, ce sont 10 vignerons différents, sélectionnés parmi la palette riche d’une cinquantaine de producteurs, qui sont mis en avant.

Les acteurs de cette boutique sont également là pour orienter et conseiller les clients, en fonction de leurs demandes. Ainsi, les vignerons proposent une offre adaptée, et personnalisée, qui séduit.


Cette idée est apparue auprès des vignerons indépendants de la région après un confinement difficile, qui aura vu la fréquentation de leurs chais chuter. L’objectif était alors de se rapprocher des consommateurs, notamment en proposant une vente directe entre le producteur et le client.

Malgré quelques soucis, dû au matériel, qui rend forcément la boutique étroite, et assez chaude l’été, les vignerons participants à l’aventure ont observé une certaine réussite. Bien que les touristes ne se soient pas nécessairement tournés vers la boutique, ils ont cependant été bien plus nombreux à retourner dans les chais. Ainsi, les vignerons ont enregistré des augmentations de la fréquentation de leurs boutiques allant de 50 à 70%.


Autre observation, le nombre de clients locaux. En effet, ce sont plus des deux-tiers des ventes qui sont faites auprès de consommateurs issus de la région. Un chiffre qui donne raison aux vignerons dans la mise en place de cette boutique, et qui montre également qu’il y a une forte demande locale.

C’est toute une dynamique territoriale qui est lancée par la création de cette boutique il y a maintenant presque quatre mois. Liée à la Maison des vins de Lacommande, la boutique éphémère de Jurançon permet ainsi à de très nombreux vignerons de vendre leur production, d’attirer des visiteurs, ce qui leur permet de vivre, et de payer leurs collaborateurs. C’est donc toute la chaîne de production qui est impactée.


A l’avenir, les vignerons indépendants du Jurançon espèrent pouvoir développer des partenariats avec des institutions, afin de construire quelque chose d’encore plus structuré, et pourquoi pas d’obtenir un lieu de vente plus facile d’accès que celui occupé pour le moment.

A l’heure actuelle, la boutique fonctionne avec l’aide de la ville de Jurançon, mais les vignerons pensent à se tourner vers la Communauté d’agglomération de Pau Béarn Pyrénées, et plus globalement vers le Conseil départemental des Pyrénées-Atlantiques.

La boutique est ouverte les jeudis et vendredis de 16h30 à 19h, et les samedis de 10h à 18h.

Plus d’informations – cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *