Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Rallye des Collines d'Arzacq et du Soubestre : Go Go Go !

La 38e édition de cette épreuve lance la saison et le championnat de France de Rallye Tout-Terrain, avec plus de 80 participants. Trois jours de grand spectacle…
Le rallye a pris son départ ce vendredi 28 février, et s'étendra sur tout le week-end. Une occasion de suivre les meilleurs de la discipline, répartis en quatre catégories.

Six spéciales, dont certaines historiques et une petite nouvelle, sont programmées sur une centaine de kilomètres.

La Fédération française du sport automobile (FFSA) aime lancer ses saisons dans le Sud-Ouest. Que ce soit sur circuit, avec son championnat phare, le GT4, à Nogaro, ou sur tout-terrain, avec le Rallye des Collines d'Arzacq et du Soubestre. Notre région est une terre de première.

Une organisation très solide…

Cette épreuve sera donc la première manche du championnat de France de Rallye Tout-Terrain, organisé par la FFSA. Jusqu'au dimanche 1e mars, plus de 80 participants prendront part aux spéciales, chacune étant emprunté deux fois. On retrouve donc des spéciales bien connues de tous les fans de rallye, avec l'ES Nouzeilles ou l'ES Château, d'autres qui ont gagné leur réputation depuis maintenant quelques années comme par exemple l'ES Uzan, l'ES Lapierre ou l'ES Pont Long. Petite nouveauté cette année, c'est l'introduction d'une nouvelle spéciale, l'ES Aubiosse, qui proposera aux pilotes un nouveau défi, encore très technique et spectaculaire.

C'est grâce aux nombreux bénévoles et partenaires que cette fête du Rallye est possible. Ils sont plus d'une cinquantaine, à travailler dans l'ombre, pour permettre à petits et grands de suivre ses voitures, débouler à toute vitesses sur nos routes de campagne. Mais les collectivités locales et les partenaires du Rallye des Collines ne sont pas en reste, avec un soutien non-négligeable dans la réalisation de l'un des Rallye les plus mythique de France.

Pour venir assister à ce rallye, l'organisation a mis en place des zones dédiées sur chaque épreuve. Ainsi, vous pourrez, gratuitement, venir voir ce défilé de bolides, tout en respectant des règles de sécurité et de respect. Il sera donc logiquement demandé de respecter les propriétés privées, les commissaires, et surtout les consignes de sécurité. Les habitués le savent sûrement, mais nous rappelons aux néophytes qu'il est très fortement déconseillé de se mettre à l'extérieur d'un virage, privilégiez plutôt l'intérieur, ou les zones prévues à cet effet.

Au programme…

Ce samedi, le départ du Rallye sera donné à 8h15. La première spéciale, l'ES Pont Long, verra la première voiture s'élancer à 9h18 précisément. Ensuite, 10h21 direction l'ES Aubiosse, et 11h44 l'ES Lapierre. En début d'après-midi, on prend les mêmes et on recommence ! 14H02, l'ES Pont Long lancera une après-midi de course, suivie de l'ES Aubiosse à 14h53 et l'ES Lapierre à 15h54. A l'issue de la journée, les véhicules seront tous replacés sous régime de parc fermé, permettant ainsi aux spectateurs de venir les admirer de plus près. Et pour rester dans l'esprit convivial du Rallye des Collines, le Repas du Rallye ouvrira ses portes à toutes et tous, au Foyer Rural d'Arzacq, dès 20h.

Le dimanche marquera le dernier jour de compétition, avec un départ donné à 8h30, pour se rendre au début de la prochaine spéciale, l'ES Lapierre. Ainsi, dès 9h11, les voitures s'élanceront. Ensuite, à 9h39, c'est l'ES Château qui sera hôte de la course, avant d'aller sur l'ES Nouzeilles à 10h42. Dans le même schéma que le samedi, les trois spéciales seront ré-utilisées, dans le même ordre, à respectivement 12h35, 13h03, et 14h06.

Nouveau régime de parc fermé, pour s'assurer que tous les véhicules sont en règle, et direction la place de la République d'Arzacq pour la remise des prix, dès 17h.

Pour toute information supplémentaire, nous vous invitons à vous rendre sur le site de l'événement – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi