Abonnez-vous
Publié le

Les artisans du 64 et Renault s’engagent ensemble

La Chambre de métiers des Pyrénées-Atlantiques et le constructeur ont signé une convention afin de promouvoir le secteur automobile sur le territoire…
RENAULT DAX 4
Cet engagement permet au groupe de s'inscrire dans une démarche d'accompagnement des alternants pour la construction de leur projet professionnel, mais aussi pour promouvoir les activités, les métiers et les parcours de carrière dans le réseau Renault.

« S’associer avec le Groupe Renault est un acte important pour nous. Cette convention marque un attachement de la part de nos formateurs pour cette marque française, déjà un partenaire important de l’Université des métiers de Pyrénées-Atlantiques », souligne Gérard Gomez, président de la Chambre de métiers et de l’artisanat des Pyrénées-Atlantiques.

« L’apprentissage est dans une phase de développement très important. J’espère que cette coopération amènera un contact encore plus étroit entre nos formateurs, nos jeunes apprentis et le monde de l’automobile », assure le président de la CMA 64. « Nous voulons promouvoir les métiers qui sont en quête de main d’œuvre, c’est le cas dans le domaine de l’automobile ».

Le job-meeting qui vient de se tenir à l’occasion des portes ouvertes de l’Université des métiers (à Pau et Bayonne) s’inscrit dans le cadre de cette nouvelle convention. Cette journée a permis à Renault, de détecter des talents, de proposer des opportunités aux futurs élèves en certificats de qualification professionnelle carrossiers peintres (CQP) et dans d’autres domaines de l’automobile.

« Recruter des jeunes talents, les accompagner sur le chemin de l’apprentissage et les intégrer dans nos différents sites st une priorité. Dans les années qui viennent, nos métiers vont fortement évoluer avec l’arrivée des véhicules électriques. Notre objectif est de former nos futurs employés aux métiers de demain », expose Bertrand Foucher, directeur de plaque pour le groupe Eden Auto. « L’idée est de fidéliser les anciens alternants. Pour cela, nous devons être présents en amont pour donner aux élèves une image positive de la filière. Les métiers de l’automobiles ont été trop souvent dévalorisés ».

« Effectivement, ces métiers n’ont pas l’image positive qu’ils méritent. Aujourd’hui, nous œuvrons pour que cela change. Maintenant, un jeune apprentis doit avoir beaucoup de connaissance, notamment en électronique », note Gérard Gomez.

Une classe de 12 élèves sur chaque site (Pau et Bayonne) va voir le jour à la rentrée 2019. Aujourd’hui, 262 jeunes, de 16 à 30 ans ont intégré les formations automobiles de l’Université des Métiers des Pyrénées-Atlantiques, soit un quart des étudiants).

Informations sur le site internet - cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi