INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 01 Juil. 2020

La méga Communauté basque le 17 juillet – Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne avec l’hôpital de Tarbes – L’Union Européenne ouvre ses frontières à 15 pays – 25 tonnes de denrées collectées dans le Gers – 14 anciennes aux enchères à Pau – Béziers a de l’appétit avec Christophe Dominici – Le retour de la Formule 1 – Quand le Tour devient virtuel –

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


La méga Communauté basque le 17 juillet
Elle couvre l’ensemble du Pays Basque et ses 158 communes. Son nouveau Conseil, issu des élections municipales, sera installé le 17 juillet et procèdera à l’élection de son président. Jean-René Etchergarray réélu à Bayonne devrait être à nouveau candidat, reste à savoir si d’autres élus postuleront pour prendre la tête de cette collectivité territoriale aux pouvoirs très étendus. Parmi les changements majeurs qui pourraient peser, l’élection à Biarritz de Maider Arosteguy (Les Républicains) et l’arrivée de plusieurs élus abertzale, dont deux maires : Philippe Aramendi à Urrugne et Eneko Aldana Douat à Ciboure.


Le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne avec l’hôpital de Tarbes
La Fondation de la banque mutualiste a officialisé le don de 4 respirateurs artificiels, 6 tablettes numériques et 6 PC multimédia au Centre hospitalier de Bigorre, dès le début du confinement. Les respirateurs, fabriqués par Eove, ont été utilisé en post-réanimation et en pneumologie ; les tablettes ont permis de créer du lien entre les patients et leurs familles, notamment en maternité, en pédiatrie et sur le pôle gériatrique ; les PC multimédia ont favorisé les téléconsultations notamment en diabétologie.


L’Union Européenne ouvre ses frontières à 15 pays
Depuis le 1er juillet, l’Europe accueille les visiteurs en provenance de pays où le covid-19 est peu actif, dont notamment l’Algérie, l’Australie, le Canada, la Géorgie, le Japon, le Monténégro, le Maroc, la Nouvelle-Zélande, le Rwanda, la Serbie, la Corée du Sud, la Thaïlande, la Tunisie et l’Uruguay. Les frontières restent fermées avec les Etats-Unis et la Chine. La liste sera réactualisée tous les 15 jours.


25 tonnes de denrées collectées dans le Gers
La Banque Alimentaire a réussi à mobiliser les donateurs dans 27 magasins du département. La générosité des Gersois s’est une nouvelle fois exprimée avec 25 tonnes de denrées qui seront précieuses pour les familles en difficulté. Un bel exemple.


14 anciennes aux enchères à Pau
Ce vendredi 3 juillet (14h30), l’Hôtel des Ventes va procéder à la dispersion de 14 automobiles de collection populaires et youngtimers, avec des mises à prix particulièrement intéressantes. Les modèles : Citroën 2CV AZ, Citroën 2CV AZ 425, Citroën BX 19 TRD, Citroën GSA Super, Citroën Ami 8 break, Simca Aronde P60 Elysée, Simca 1301 spécial, Peugeot 304 S, Peugeot 104 SR, Talbot 1510 GLS, Talbot Samba Bahia GL, Ford Capri MKIII 20S, Ford Escort XR3i MK3 cabriolet, Renault 14 TLS. Exposition le matin à Araux, vente l’après-midi à Pau. Informations sur le site internet, cliquez ici.


Béziers a de l’appétit avec Christophe Dominici
Comme nous l’avons annoncé, des investisseurs émiratis devraient devenir propriétaires du club de rugby de Pro D2 (négociations exclusives), avec la ferme intention de lui permettre de revenir rapidement dans l’élite. Christophe Dominici, qui pilote le projet, devrait confirmer la venue de l’ancien entraîneur des Wallabies, Michael Cheika. Parmi les joueurs approchés pour rejoindre ce club historique : les All Black, Ma’a Nonu et Beauden Barrett.


Le retour de la Formule 1
Ce week-end, la compétition reine du sport automobile va reprendre à huis clos sur le Red Bull Ring de Spielberg. Un drôle de début pour cette saison qui célèbrera les 70 ans de la F1. Huit courses sont prévues en Europe jusqu’en septembre, probablement sans public. Le programme n’est pas encore arrêté pour la dizaine d’autres Grands Prix espérés. L’écurie Mercedes part encore favorite avec le champion en titre, Lewis Hamilton. Les Flèches d’Argent seront noires cette saison en soutien de la lutte contre le racisme. On suivra particulièrement les Français Pierre Gasly (Alpha Tauri), Romain Grosjean (Haas) et Esteban Ocon (Renault), ainsi que le Monégasque Chrales Leclerc (Ferrari).


Quand le Tour devient virtuel
A partir du 4 juillet, la Grande Boucle vivra une nouvelle expérience en attendant l’épreuve traditionnelle décalée à la fin de l’été. Plusieurs champions, dont Christopher Froome, Nairo Quintana, Egan Bernal, Geraint Thomas, Julian Alaphilippe, Richie Porte, Warren Barguil et Romain Bardet seront en lice pour un eTour. Avec eux, 23 équipes masculines et 16 féminines disputeront six étapes réparties sur trois week-ends, via la plateforme Zwift. Le tout avec des décors virtuels. Les fonds récoltés seront versés à des associations.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *