Ce mercredi 20 novembre, de 14 heures à 18 heures, le jardin public d’Oloron accueille un événement inédit sur cette thématique.
Pour sa première édition, « Les Jeunes s’engagent », ne se cantonne pas seulement au service civique (comme seul engagement citoyen), mais « aborde les différentes façons de s’engager », assure Nicolas Loustalot, responsable du service jeunesse à la mairie d’Oloron.
Des associations et des jeunes seront présents pour informer, échanger et conseiller ceux qui souhaitent s'engager. Certains partenaires institutionnels de la jeunesse participent aussi à cet événement pour mettre en lumière les différentes aides et offres destinées aux jeunes.
D’autres part, un espace « bons plans » sera aménagé pour que les visiteurs puissent trouver une action qui leur corresponde. « Nous organisons également un speed dating entre les visiteurs et les associations, pour aborder le bénévolat à travers différents thèmes pendant cinq minutes chrono », révèle le responsable jeunesse de la Ville.
Nicolas Loustalot met en lumière le rôle de « facilitateur » qu’a endossé la mairie d’Oloron : « Notre mission quotidienne est de valoriser et faciliter l’engagement de la jeunesse et de soutenir les actions menées envers les jeunes », souligne-t-il. « Nous avons beaucoup de partenaires sur le territoire, nous avons pu les relier au projet de la Mission Locale et d’Unis Cité », explique Nicolas Loustalot.
Cette manifestation réunit plus d’une dizaine d’association et six partenaires qui présentent leurs actions, leurs engagements. D'autres structures telles que le Don du sang, Pistes solidaires et Osons ici et maintenant sont partenaires de l’événement avec le soutien du Conseil départemental de la CAF Béarn et Soule et de la Direction départementale de la cohésion sociale (DDCS).
L’objectif de l’événement ? Que la jeunesse puisse s’impliquer dans son territoire.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire