L’objectif est d’accompagner les entreprises dans le développement de nouveaux produits et procédés, en réponse à des besoins industriels.
Cette plateforme CANOE englobe le Centre Technologique Aquitain des Composites et des matériaux Avancés. Elle a été créée en 2008 à l’initiative du Conseil régional d’Aquitaine et est implantée sur trois zones géographiques du Sud-Ouest : Pau, Pessac et désormais Lacq.
C’est précisément en ce troisième lieu que ses nouveaux locaux vont être inaugurés. Un centre qui a coûté plus d’un million d’euros, financé pour l’essentiel par le Conseil régional (à hauteur de 800.000 euros) et la Communauté de communes de Lacq-Orthez, pour 200.000.
On y trouve une « halle technologique » qui contiendra deux « pilotes industriels », le premier, déjà opérationnel, permettant de tester les résultats de la recherche avant son application industrielle ; le second, qui sera disponible en début d’année étant voué à la recherche sur la fibre de carbone, qui a vocation à se substituer un jour aux combinaisons dues au pétrole.
Ce sont 25 ingénieurs et techniciens qui vont prendre place sur cette plateforme, dont les secteurs d’activités sont vastes et variés : transport (aéronautique, automobile, nautique), énergies renouvelables (photovoltaïque, éolienne et hydrolienne), chimie verte, construction et médical.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire