Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

COUP DE CŒURPour un Sourire d'Enfant

L'association humanitaire qui oeuvre au Cambodge sera au « Lac Marin » à Soustons ce mercredi soir pour la projection d'un documentaire et un échange avec le public...
Pour un sourire d'enfant
Petite tradition au sein de cette association, cela faisait deux ans que sa tournée estivale n'avait pas eu lieu. Cette année, ce ne sont plus les fondateurs qui l'assurent, mais des bénévoles.

Comme son nom l'indique, l'association Pour un Sourire d'Enfant (PSE) oeuvre pour venir en aide aux enfants les plus pauvres du Cambodge depuis sa fondation en 1995 par Marie-France et Christian Pallières. « L'association a deux objectifs : sortir les enfants de la misère et les faire entrer sereinement dans le monde professionnel ».

Après deux années sans sa traditionnelle tournée, un groupe de jeunes volontaires a décidé de partir sur les routes de France pendant les vacances pour parler de leurs missions et faire connaître cette démarche. Ainsi, du sud au nord du pays, plusieurs arrêts sont programmés pour échanger avec les citoyens locaux.

Dès ce mercredi, c'est à Soustons que six bénévoles passeront la soirée. Au coeur du village vacances, « Le Lac Marin », une soirée sera organisée à partir de 21h, avec au programme projection d'un film documentaire, et échanges entre les bénévoles et le public.

C'est « Les Pépites », de Xavier de Lauzanne, qui sera à l'honneur. Ce film, élu meilleur documentaire de la décennie 2010 par Allociné, retrace l'histoire des fondateurs de l'association et l'aventure humaine exceptionnelle qui changea leur vie et celle des milliers d'enfants aidés.

La projection sera suivie d'une rencontre où les bénévoles témoigneront de leur expérience dans les écoles PSE notamment. « Il nous tarde d'aller à la rencontre des gens pour leur partager nos expériences. On leur parlera de ce qu'on a vécu, on témoignera des actions de PSE sur le terrain, ce sera un vrai moment de partage et c'est génial ! », développe Sophie Bopp, volontaire pendant 9 mois au Cambodge.

« Cela permettra aussi aux gens de découvrir la situation des enfants au Cambodge, qui a malheureusement encore été dégradée en raison de l'impact économique du covid. Il y a urgence ! »

Une association engagée…

Aujourd'hui, Pour un Sourire d'Enfant c'est déjà près de 12.000 enfants sauvés de leurs conditions, dont près de la moitié ont été orientés vers un métier après l'obtention d'une qualification.

L'association poursuit son action dans l'esprit de ses fondateurs, tout en prenant en compte les évolutions du Cambodge, et l'émergence de besoins différents au fur et à mesure du temps. « Nous assurons la prise en charge globale des besoins de chaque enfant : programmes de PMI et de maternelles, rattrapage scolaire, parcours d'accompagnement individualisés, soutien scolaire, etc. »

Reconnue par les autorités cambodgiennes, l'association est également lauréate du Prix des Droits de l'Homme de la République Française. « Notre objectif in fine est de donner accès à un avenir digne aux enfants et aux jeunes qui n'osaient même pas rêver à une vie normale ».

La soirée prévue à Soustons est gratuite. Elle est ouverte à tous dans le respect des contraintes sanitaires.

Plus d'informations sur le site internet de l’association Pour un Sourire d'Enfant

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi