Abonnez-vous
Publié le

La Bigorre et l’Aragon veulent faire bouger

Le Centre pyrénéen pour l’amélioration et la promotion de l’activité physique pour la santé a été inauguré à Tarbes. Tous à vos baskets…
CAPAS CITE 2
CAPAS-Cité, c’est ce projet transpyrénéen lancé en 2012 entre les villes de Tarbes et Huesca en Espagne, les universités de Saragosse et de Pau et des pays de l’Adour, bien décidées à faire bouger leurs citoyens pour lutter contre les méfaits de la sédentarité.

La ville bigourdane avait acquis pour un euro symbolique l’ancienne piscine du lycée Marie-Curie auprès de la Région. Le ballet des engins mécaniques s’est achevé, et le centre a été inauguré par Gérard Trémège, maire de Tarbes, aux côtés de Jean-Louis Cazaubon, vice-président de la Région.

Le bâtiment de 600 m² abrite désormais des salles d’examens médico-sportifs, deux d’activités et une, équipée d’un système de visioconférence, destinée aux chercheurs des universités concernées.

Les personnes désirant pratiquer ou reprendre une activité physique, quel que soit leur âge, y sont accueillies et accompagnées, à travers notamment le dispositif « Mouv’ dans les Quartiers ».

Le but : promouvoir l’activité physique pour tous, et notamment ceux issus de quartiers les plus défavorisés, pour réduire par là même les problèmes de santé. Car, « le mouvement, c’est la santé », résume parfaitement la devise de ce nouveau centre.

La deuxième salle servira pour la pratique de gymnastique acrobatique et sports de combat pour les lycéens de Marie-Curie.

Financé à 65% par l’Europe dans le cadre du POCTEFA, le Capas-cité de Tarbes fait partie des 138 structures ayant obtenu récemment le label national Maison sport-santé.

Allez, c’est décidé, cette année, on s’y met tous !

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi