INDEX

Sauvez des vies sur les routes : déjà plus de 60 entreprises engagées !

Le 16 Mai. 2018

Le mouvement est lancé sur les Pyrénées-Atlantiques, à l’initiative de la Préfecture en s’appuyant sur une coordination par l’Automobile-Club Basco-Béarnais…

#EntreprisesEngagées64 est la déclinaison d’une grande opération nationale portée par de très nombreuses entreprises qui veulent se mobiliser pour diminuer le risque routier dans le cadre professionnel.


L’enjeu est d’importance puisque la route représente le premier des risques professionnels. Il faut savoir que 14% des usagers tués sur la route le sont lors d’un trajet lié au travail (trajets domicile-travail ou missions). De plus, les trajets domicile-travail sont à l’origine de 5,3 millions de jours d’arrêt maladie, sans compter pour l’entreprise le coût de la perte temporaire ou définitive d’une personne formée et compétente souvent essentielle pour la pérennité de l’activité.

Au-delà des chiffres, les entreprises ont décidé d’agir responsable en faisant le nécessaire pour sensibiliser leurs collaborateurs et de les former pour limiter le nombre d’accidents.

 


Les Pyrénées-Atlantiques montrent l’exemple…

Avec l’opération #EntreprisesEngagées64, un mouvement est lancé pour initier des actions et pour déclencher une mobilisation exemplaire.

Les entreprises, les institutions, les organisations professionnelles, les collectivités territoriales, les associations des Pyrénées Atlantiques sont ainsi invitées à rejoindre cette initiative.

 


La première étape est de signer l’appel en ligne sur le site #EntreprisesEngagées64 : « Nous dirigeants d’entreprise, nous engageons pour la sécurité de nos salariés sur les routes – Rapidité, réactivité, disponibilité. Chaque jour, nos collaborateurs donnent le meilleur d’eux-mêmes. Ils sont notre première richesse. Mais cette quête de performance ne doit pas les conduire à prendre des risques au volant. Or aujourd’hui, les accidents de la route sont la première cause de mortalité au travail. Un constat inacceptable face auquel nous avons la volonté d’agir ».

Tous les détails, sur le site internet – cliquez ici.

 


Une fois l’appel signé les responsables des organismes seront conviées à signer la charte #EntreprisesEngagées64 avec le préfet des Pyrénées-Atlantiques.

Parmi les 60 entreprises des Pyrénées-Atlantiques qui se sont déjà engagées : Total, Euralis, le Crédit Agricole Pyrénées Gascogne, Lindt, APR, Vinci Autoroutes, la CCI Pau Béarn, la CCI Bayonne Pays Basque, la Chambre de métiers des Pyrénées-Atlantiques, l’Union des industries et des métiers de la métallurgie, Enedis Pyrénées Landes, le Groupe Daniel, Orange, les Centres Leclerc Pau et Mazères, le Medef Béarn et Soule, Idelis, l’Adapei, la Maif, Apesa, 2DTV, DTP, Dephie Cap Emploi , Habitelem, Agence Bliss, Coreba, Adhap Services, les Transports Palois Réunis, les Transports Perguilhem, les Transports Abadie, les Thermes de Salies, Acticall, la MAP, BigMat Toujas & Coll, Actemium, Aquitaine Electronique, Spie, Ovodis, Etmp, Securitas Pau … font partie des premiers à lancer un appel de mobilisation autour du risque routier.

 


Sur le site entreprisesengagees64.info, vous trouverez des informations et des conseils liés au risque routier et plus généralement à l’automobile.

Coordination : Arnaud Aubadie-Ladrix – Tel : 06 48 49 74 81
courriel : a.aubadie@entreprisesengagees64.info

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *