Abonnez-vous
Publié le

A Tarbes, Technacol s’apprête à fêter ses 30 ans

Le spécialiste de l’assemblage par collage accompagne les entreprises dans leurs projets innovants par des audits, des études, des conseils...
TECHNACOL 5
Créé en 1990, ce Centre régional d’innovation et de transfert de technologie (CRITT), installé à Tarbes, est spécialisé dans l’assemblage par collage.

« Chaque CRITT possède une spécialisation, notre centre a été créé pour répondre à un besoin technique sur le territoire de la part des PME et des PMI », explique Gladys Chartier, la directrice de Technacol. « Nous sommes adossés à l’ENIT, car notre type d’association doit être en relation avec un établissement lié à la recherche. L’école d’ingénieur est un partenaire privilégié ».

L’ingénierie du collage consiste à étudier tous les paramètres qui influent sur l’adhésion entre différentes pièces, et à proposer au client un process innovant pour son produit. Il s’agit d’une technologie d’assemblage performante, comme le soudage, le vissage ou le rivetage.

Mais, pour une mise en œuvre optimale des adhésifs, il faut des connaissances très précises sur les matériaux à assembler (structures, états et traitements de surfaces, résistance mécanique…) et sur la colle retenue pour cette application (essais de caractérisation mécanique, conditions de mise en œuvre, tenue dans le temps après vieillissement…).

« La durabilité est un point primordial dans la conception d’un assemblage collé et c’est une thématique sur laquelle le CRITT apporte son expertise », assure Gladys Chartier. « Avec les préoccupations environnementales actuelles, nous devons aussi trouver un moyen pour désassembler nos pièces lorsque les entreprises veulent les recycler ».

Une structure multi-service pour tous types d’entreprises…

Technacol réalise également des audits techniques sur les process de collage des entreprises et forme ses clients pour qu’ils puissent mettre en place l’assemblage en interne.

« Nous pouvons également les aider à trouver des sous-traitants pour réaliser leur produit fini », renchérit Gladys Chartier. Technacol dispose de deux laboratoires, le premier est dédié à la mise en œuvre et à la caractérisation, tandis que le second est consacré aux essais environnementaux.

Technacol intervient ainsi sur l’étude, la caractérisation et la réalisation d’assemblages. « Notre objectif est de rendre plus accessible la recherche et l’innovation pour toutes les entreprises qui le souhaitent ».

Aujourd’hui, cinq docteurs et ingénieurs sont mobilisés dans cette structure pour aider et conseiller tout type d’entreprise : « Nous travaillons aussi bien avec de grands groupes qu’avec des PME et PMI dans la France entière », résume Gladys Chartier. Technacol collabore entre autres avec Thalès, Alstom, Adhetec, Safran, SCT ou encore CAF France.

« En décembre, nous allons nous installer dans de nouveaux locaux au sein du CRTCI de l’ENIT, spécialisé dans les matériaux innovants », révèle Gladys Chartier. « 2020 va être une année de défis pour nous : Technacol va lancer de nouveaux projets collaboratifs dans l’industrie au niveau national et européen. Le centre va également s’engager dans une démarche de certification Nadcap et diversifier ses axes de formation pour les entreprises ».

Informations sur le site internet – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi