Abonnez-vous
Publié le

Les 700 ans de la bastide de Geaune

Le village landais va célébrer, comme il se doit, cet anniversaire ce dernier week-end du mois de juin. Multiples festivités aux parfums d’époque…
GEAUNE
L'occasion pour les nombreux touristes présents dans la région à ce moment là de partager des moments de convivialité. Mais avant tout revenons en arrière et faisons un peu d'histoire pour découvrir comment tout à commencé.

La bastide de Geaune, possession des Plantagenêt, à été fondée en 1318 par Antonio di Péssagno, sénéchal d'Edouard II d'Angleterre et duc d'Aquitaine qui passe un contrat (paréage) avec le seigneur local, Pierre de Castelnau.

Le nom de Geaune vient de la ville italienne de Gênes d’où le sénéchal est originaire. En gascon on prononce Genua qui au fil des siècles se transformera en Geaune.

La bastide est située au Sud des Landes de Gascogne dans le Tursan. Elle a été édifiée sur une voie de passage entre Bordeaux et les Pyrénées, Mont-de-Marsan et Pau. De style gascon, elle a été construite sur un carré de 5 îlots par coté, soit 25 îlots avec une place centrale bordée sur 3 côtés de maisons à arcades. Voilà pour la situation géographique et le décor.

Pas peu fière de leur bastide, les Geaunois et les Geaunoises ont décidé de célébrer les 700 ans, en mettant les petits plats dans les grands. Voici en détail de programme des festivités qui se dérouleront du vendredi 29 juin au dimanche 1er juillet.

Tout commencera le vendredi avec le groupe gascon-béarnais Nadau, dans les arènes, accompagné de « Lous Faiences » de Samadet et suivi d'un bal gascon sur le parvis de la salle des fêtes.

Le samedi grande journée médiévale sur la place de l’Hôtel de Ville, le site de la Tour, la rue du Tursan « rue des Arts » et le jardin médiéval, avec de nombreux saltimbanques, artisans, arracheurs de dents, musiciens, lanceurs de haches, ballade contée, jeux médiévaux pour les enfants, puis un final équestre au stade de foot.

La soirée se prolongera avec un défilé spectacle où prés d'une vingtaine d'associations se produiront sur le haut de la place pour faire revivre le siècle dernier à Geaune au travers de petites saynètes projetées sur écrans géants. Un divertissement de 2h30 avec aux commandes Thierry Dauga, animateur professionnel. Pour conclure en beauté cette grande journée, bal populaire sur des airs des années 70/80.

Enfin le dimanche, clin d’oeil à l'histoire, Geaune étant fondée sur les terres du seigneur de Castelnau. Rendez-vous dés 8h30 sur la motte féodale de Castelnau-Tursan et direction Geaune, soit 4 kilomètres à pied, en calèche, en charrette, sur des ânes, costumés de préférence. Un cortége qui escortera le roi d'Angleterre, son vassal Pierre de Castelnau et Antonio di Pessagno, le marchand génois a l'origine de la bastide a qui il donna son nom.

Après la messe, cérémonie officielle en compagnie des deux villages jumelés avec la commune (Village-neuf en Alsace et Ablitas en Navarre espagnole). On termine par un apéritif populaire en musique et un grand repas sur la place.

Tout le week-end, portes ouvertes à la cave du Tursan avec la participation de plusieurs confréries.

En préambule à ces réjouissances, le samedi 23 juin se tiendra le forum médiéval de la Fédération d'Aquitaine des bastides. Cela concerne un public habitué, mais aussi les curieux et les férus d'histoire. 4 conférences sont au programme. Le lendemain visite guidée de la bastide avec des commentaires en français et en gascon.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi

EN VRACKorrika 2024, artisanat ouvert, préservation de l'océan, directeur à l’hôpital de Pau, tunnel du Somport, Le Rétro à Tarbes, L’Élan Béarnais, BA 118 de Mont-de-Marsan, Semaine Verte à Samatan.

Korrika 2024, c'est parti ! – L’artisanat ouvre ses portes samedi. - Un festival pour la préservation de l'océan. – Un nouveau directeur à l’hôpital de Pau. - Fermeture du tunnel du Somport. – Le Rétro fête ses 40 ans à Tarbes. - L’Élan Béarnais s’impose sur la fin. – Exercice majeur à la BA 118 de Mont-de-Marsan. – Semaine Verte à Samatan.