INDEX

Des obsèques au plus près, malgré la crise sanitaire

Le 27 Oct. 2020

A Lannemezan, les Pompes Funèbres Jacomet retransmettent les cérémonies à l’extérieur des édifices religieux, mais aussi jusqu’au bout du monde via Internet…

Rubriques :

Voilà une idée que le coronavirus aurait bien pu inspirer aux plus ingénieux, alors que sa propagation interdisait aux familles même de se rassembler lors des funérailles. Mais on ne lui laissera pas cet honneur, car cet outil précieux existait avant le confinement qu’il nous a imposé.


Il aura juste retardé sa livraison jusqu’à Lannemezan depuis sa Normandie natale, où l’entreprise Gifacollet commerciale le concept « Live by Collet » qui transforme le véhicule funéraire en point relais vidéo, pour permettre à tous les proches du défunt ne pouvant se déplacer d’assister depuis chez eux aux obsèques, où qu’ils se trouvent dans le monde.

« Nous avons déjà utilisé un système de visio, avec le matériel dont nous disposions, pour que des familles puissent se connecter depuis chez elles pendant le confinement, comme nous avons eu le cas avec le Portugal ou l’Espagne, explique Véronique, assistante funéraire. Avec ce nouveau véhicule, nous avons également la possibilité de projeter la cérémonie en direct et à l’extérieur des églises, grâce à un écran dissimulé au niveau du toit. »


Une solution qui permet donc aux proches et amis de se recueillir malgré tout, alors que les contraintes sanitaires imposent de n’occuper qu’une place sur deux dans les édifices religieux, qui peuvent être vite saturés.

À l’intérieur, les employés des Pompes Funèbres filment la cérémonie, après accord de la famille et du prêtre, jusqu’à l’inhumation au cimetière, avec passage devant le cercueil et la tombe.

Tous ceux qui n’ont pas la possibilité de se rendre sur place peuvent, malgré tout, vivre au plus près les derniers adieux. L’émotion est donc au rendez-vous, et le risque de contamination en l’absence de déplacements et de contacts physiques est largement diminué.

Cette prestation gratuite, mise à disposition des familles par l’entreprise Jacomet, risque fort d’inspirer d’autres établissements funéraires de la région, et de tout le territoire.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *