Abonnez-vous
Publié le

Coup de cœurAu Port Gentil avec Audrey et Virginie

Quand deux jeunes femmes trentenaires du Pays Basque mutualisent leurs talents respectifs pour vendre en ligne leurs collections…
Portrait Virginie - Responsable Design
Elles seront visibles avec d'autres créations, lors d'une soirée privée à Bordeaux, jeudi 28 juin.

Audrey et Virginie sont les meilleures amies du monde. Elles se sont connues, en 2004, au lycée Louis Barthou à Pau. Depuis, les deux jeunes femmes sont inséparables. Certes Audrey vit 6 mois par an au Cameroun ; Virginie est installée au Gabon. Mais elles se retrouvent régulièrement à Saint-Jean-de-Luz .

L'une fait des études de design-mode, l'autre est qualifiée dans le domaine du marketing en ligne. Un constat s'impose, les deux jeunes femmes sont complémentaires d’où l'idée de fabriquer du prêt à porter et de le vendre sur Internet.

Dans la foulée Audrey créée le site www.auportgentil.com, alors que Virginie confectionne la première collection dans le domaine de la décoration. Il s'agit de housses de coussins Mix&Match qui se déclinent sur deux face différentes et complémentaires : du wax africain côté pile et du tissu classique français de l’autre. Après avoir été validée par Audrey, la collection est en vente en ligne.

Le succès les encourage à poursuivre l'aventure. Petit à petit, le catalogue s'étoffe. Il compte aujourd'hui une soixantaine de modèles. Des vêtements assortis pour parents et enfants. Des pochettes et des bandeaux. Les motifs choisis par Virginie sont très colorés. Éléphants, fleurs, aquarelles, la palette est variée et sans cesse en renouvellement.

Aujourd'hui Virginie travaille sur la future collection automne/hiver, avec la création de jupes mi-longues et coussins toujours Mix&matc, dans la tendance hygge. Cette appellation qui vient du Danemark et de Norvège, correspond au bien-être et au bonheur, au cocooning.

Toute la production (100% coton) est fabriquée par deux équipes de couturiers au Cameroun et au Gabon. Du fait main. On reste donc au stade artisanal avec une production fabriquée en petite série tout en restant dans des petits prix.

Pour donner un coup d'accélérateur à la vente, Audrey et Virginie se sont rapprochées de l'atelier des créateurs à Paris, qui organise aussi l'exposition de Bordeaux, au 12 rue de l'Intendance. Une occasion de visualiser les créations des designers en devenir.

Si le travail commence à porter ses fruits, Audrey et Virginie ne se versent pas de salaire. Les recettes servent d'abord à payer les petites mains africaines, le reste étant réinvesti dans le projet. Quand les affaires marcheront très bien, elles envisagent de se payer. Ce n'est pas encore d'actualité. Cela viendra vite, car leurs créations ne laissent personne indifférent, et leur réputation commence à les précéder.

Pour en savoir un peu plus sur les activités d'Audrey et de Virginie, rendez-vous sur les site www.auportgentil.com

Si vous souhaitez réserver pour la soirée privée à Bordeaux, cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi