Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Quinzaine de l’image À Maubourguet et Madiran

L’association Peleyre célèbre la vie sous toutes ses formes à travers l’objectif des photographes participants à la 8e édition de ce festival bigourdan...
MAUBOURGUET 1
L’été venu, les passants ont l’agréable surprise de voir refleurir les panneaux d’expositions en plein air de photographies grand format, sélectionnées par l’association Peleyre selon un thème proposé.

« Nous avons organisé la première Quinzaine de l’image en 2013, raconte Jean-Jacques Abadie, président de l’association. Notre motivation est d’amener la photographie vers le public, car beaucoup n’osent pas encore pousser les portes d’une exposition. C’est pourquoi nous avons choisi d’être présents dans les rues, les commerces et les lieux visibles de l’extérieur de Maubourguet et Madiran notamment ».

La notoriété de l’événement a incité au fil des ans de plus en plus de photographes à proposer leurs clichés, jusqu’à ce nombre record de cinq cents photos grand format (tirages sur panneaux Forex) pour cette édition 2021, qui réunit soixante artistes. Auxquelles il faut ajouter les deux cents proposées au Centre d’Action Culturelle de Maubourguet, au Domaine Pichard à Soublecause, et à la galerie Peleyre elle-même, située à Saint-Lannes.

« Le thème cette année s’intitule “C’est la vie”. Un thème traité de multiples façons selon la sensibilité de chaque participant. Nous avons par exemple les œuvres d’Audrey le Guen, une de nos invitées d’honneur avec Géraldine Aresteanu, qui a choisi de suivre l’accouchement à domicile de deux femmes. Géraldine nous raconte “24 heures de Zawadi”, une jeune femme congolaise victime de violences sexuelles qui se reconstruit auprès de la Fondation du Docteur Mukwege, surnommé “l’homme qui répare les femmes”. Maurice Cuquel expose son reportage sur l’Arménie, cent ans après le génocide… ».

La Quinzaine de l’image est aussi l’occasion de proposer des ateliers pour débutants ou confirmés, ainsi qu’un concours ouvert à tous. Sur les trois cent quatre-vingt-quinze photos reçues cette année (dont le diaporama peut être consulté sur le site de l’association), c’est celle de Jeanne Lepreux qui a remporté les suffrages du jury. Moments de grâce, de joie, d’espoir, d’émotions, fixés à tout jamais par l’objectif des artistes qui ont su les reconnaître pour mieux les saisir…

Si les expositions en extérieur sont visibles jusqu’au 7 août, celles en intérieur se termineront ce dimanche 25 juillet. Plus que quelques jours donc pour les découvrir, et s’émouvoir devant tout ce qui fait…la vie.

Informations sur le site internet de Peleyre à Maubourguet

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi