Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Cérémonies religieuses : le gouvernement obligé de revoir sa copie - Air France triple ses vols pour les fêtes - Du public dans les stades à partir du 15 décembre ? - Les stations de ski espagnoles devraient ouvrir pour Noël - Le Pau FC débarque positivement à Dunkerque - La Croix Rouge de Pau aux couleurs de Noël - Mobilisation spectaculaire contre la proposition de loi Sécurité globale - Quand le Parti Socialiste prépare son big-bang - L’Elan Béarnais perd son meilleur joueur - Jean Lassalle est fier de son accent et ne demande pas la charité - Le cru 2020 de la truffe noire est prometteur…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Cérémonies religieuses : le gouvernement obligé de revoir sa copie

Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France, avait déposé vendredi un Référé-Liberté au Conseil d’Etat concernant la jauge imposée de 30 personnes maximum quelle que soit la taille de l’église. Ce dernier a ordonné, ce dimanche, au gouvernement de revoir sa position sous 3 jours. Vendredi, des évêques avaient « autorisé » les prêtres à dépasser la jauge imposée. C’était le cas dans les Pyrénées-Atlantiques avec Mgr Marc Aillet : « Je demande aux curés, là où c’est possible et nécessaire, de multiplier les messes et je les autorise à accueillir les fidèles jusqu’au 1/3 de la capacité de leurs églises, jauge raisonnable qui avait été présentée par les Evêques de France au Gouvernement. De nombreux évêques, à commencer par l’archevêque de Paris, ont pris la même disposition. Je demande seulement aux curés d’être très attentifs au protocole sanitaire déjà mis en place lors du déconfinement de mai : gel à l’entrée, distanciation, port obligatoire du masque à partir de 11 ans »… Il ajoute que : « Beaucoup de catholiques ont vu dans cette disposition une forme de mépris et l’expression d’un désintérêt affiché pour la dimension religieuse et spirituelle de la vie de millions de croyants, quand bien même la liberté de culte est reconnue comme une liberté fondamentale et même inscrite dans le premier article de la Loi de séparation des Eglises et de l’Etat ». De son côté, Mgr de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des Evêques de France, a déposé un Référé-Liberté au Conseil d’Etat concernant la jauge imposée de 30 personnes maximum par cérémonie religieuse. Ce dernier a ordonné au gouvernement de revis sa copie sous 3 jours. Information sur le site internet, cliquez ici

Air France triple ses vols pour les fêtes

La compagnie aérienne a annoncé ce renforcement de ses capacités est prévue sur le réseau domestique par rapport à l’offre actuelle en confinement, et doit atteindre jusqu’à 55% du programme assuré à la même période en 2019. Cette augmentation de fréquences concernera les liaisons au départ de Paris et celles de région à région, avec notamment la réouverture de lignes suspendues depuis le confinement : notamment, Lyon-Biarritz, Roissy-Biarritz et Orly-Pau. Du 18 décembre 2020 au 3 janvier 2021, Air France ouvrira par ailleurs 13 liaisons domestiques saisonnières, dont : Biarritz-Nice, Strasbourg-Biarritz et Strasbourg-Pau. Pour un voyage en toute confiance, la compagnie offre à ses clients une totale flexibilité pour leurs réservations, avec la possibilité de reporter ou d’annuler leur voyage sans frais quel que soit le motif, et sans avoir à fournir justificatif.

Du public dans les stades à partir du 15 décembre ?

C’est la porte entrouverte par la ministre des Sports, Roxana Maracineanu, de passage au Stade Toulousain. Elle a affirmé qu’elle allait défendre cette position au gouvernement, pour permettre aux clubs de reprendre un peu d’oxygène. Ceci dit, ce n’est pas encore gagné.

Les stations de ski espagnoles devraient ouvrir pour Noël

Rien n’est encore décidé, mais des domaines comme Baqueira et de Formigal se préparent pour accueillir les skieurs, avec peut-être comme exigence un test PCR négatif en guise de laisser-passer. On sera fixé dans les prochains jours. Ce serait une très mauvaise nouvelle pour les stations françaises qui ne pourront pas mettre leurs pistes en service avant janvier.

Le Pau FC débarque positivement à Dunkerque

En arrachant le match nul sur le fil avec un but de Bayard (90e), les Béarnais ont engrangé un point précieux à l’extérieur et surtout ont montré leur potentiel après le trou d’air contre Grenoble. Même s’ils sont encore en déficit d’efficacité, les hommes de Didier Tholot savent dominer et se créer des occasions. Ce qui laisse espérer une remontée au classement (actuellement encore avant-dernier). Autre point positif, le Pau FC a su trouver le mental pour remonter chaque fois au score, d’abord avec un but d’Armand (24e), puis juste avant le coup de sifflet final. Prochain rendez-vous, la réception de Caen (3e) ce mardi au Hameau à 19h, puis un déplacement à Clermont (7e), ce samedi 5 décembre à 19h. Informations sur le site internet, cliquez ici

La Croix Rouge de Pau aux couleurs de Noël

Après ces longues semaines de confinement, les trois boutiques de la Croix-Rouge de Pau (55, avenue du Loup) sont rouvertes depuis le 30 novembre. Pour vous permettre d’acheter vos cadeaux de Noël, la Vestiboutique, le Bric à Brac et la Nouvelle Boutique seront exceptionnellement ouvertes en plus des jours habituels, les samedis 5, 12, et 19 décembre, le matin de 9h30 à 12h30 ! Avec en prime, une « Ambiance Noël » les 12 et 19 décembre où de nombreuses surprises vous attendront, ainsi qu’une sélection de nos plus beaux articles pour vos cadeaux de Noël à prix tout doux (vêtements, bibelots, vaisselle, meubles et objets divers).

obilisation spectaculaire contre la proposition de loi Sécurité globale

A Pau, Bayonne, Mont-de-Marsan, Dax, Auch, Tarbes… de nombreuses personnes sont descendues dans les rues pour manifester. Entre 130.000 (selon le ministère de l’Intérieur, et 500.000 personnes (selon les organisateurs) ont protesté dans toute la France contre des « dérives liberticides » imputées à l’Exécutif. Ce sont retrouvés ensemble des personnes très variées ainsi que des journalistes inquiets d’une atteinte à la liberté d’informer. Souhaitons que le gouvernement fasse le nécessaire pour apaiser les choses afin d’éviter d’ajouter aux crises sanitaire et économique, une fronde sociale.

Quand le Parti Socialiste prépare son big-bang

Ses dirigeants ont programmé un congrès de « refondation », à l’automne 2021. Au menu : un nouveau projet et un changement de nom, une organisation repensée et des innovations concernant notamment les formules d’adhésion. L’objectif est de réussir un rebons avant les élections présidentielles de 2022.

L’Elan Béarnais perd son meilleur joueur

Mauvaise nouvelle, le brillant meneur Shannon Evans (26 ans) a décidé de partir en Turquie pour rejoindre Basaksehir et profiter de conditions financières largement multipliées. Avec 24,8 d’évaluation, il était au sommet du championnat français : meilleur passeur et deuxième scoreur avec 21,8 points de moyenne. L’Elan va devoir dénicher une nouvelle perle rare. Le club palois reprendra la compétition à domicile, le dimanche 6 décembre (21h), avec la réception de Monaco à huis clos. Le 12 décembre, ils se rendront à Orléans, puis à Strasbourg, le 19 décembre.

Jean Lassalle est fier de son accent et ne demande pas la charité

Le député des Pyrénées-Atlantiques s’est opposé à la proposition de loi visant à réprimer « les discriminations fondées sur l’accent ». Il s’est exclamé avec sa voix rocailleuse et forçant son accent d’ici : « Je ne demande pas la charité, je ne demande pas à être protégé parce que je suis comme je suis ». D’autres élus ont regretté que l’on mette l’accent au même niveau que des discriminations touchant la race, le handicap ou encore le sexe, avec une peine pouvant aller jusqu’à trois ans d’emprisonnement et 45.000 euros d’amende. L’histoire ne dit pas si Jean Lassalle avait mangé auparavant une chocolatine, discriminée face au pain au chocolat.

Le cru 2020 de la truffe noire est prometteur

Sur le marché référence de Lalbenque dans le Lot, ouvert depuis le 1er décembre, les premières pépites sont arrivées. Elles manquent encore de maturité mais vont offrir une belle saveur dans les prochaines semaines, si la météo reste favorable. Privés de la clientèle des restaurateurs, ce sont les particuliers qui vont prendre le relais pour acheter les quelque 800 kilos de production attendus.

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire