Abonnez-vous
Publié le

Les Rencontres à lire de Dax, nouvelle version

Du 15 au 17 octobre, le salon du livre revient encore plus fort avec un magnifique plateau d’auteurs, de nombreux ateliers, des expositions et des lectures musicales…
LIVRE DAX BONNAIRE 0
Cette année, on y retrouvera notamment les romancières Lydie Salvayre et Irène Frain. Point d’orgue de ces rencontres : une lecture musicale en compagnie de l’actrice Sandrine Bonnaire et du trompettiste Erik Truffaz.
  • Annulées en 2020, les Rencontres à lire de Dax reviennent cette année « plus fortes et enthousiastes que jamais ». Cela se passera du 15 au 17 octobre, avec une programmation soignée et très variée, marquée par la présence d’une trentaine d’auteurs… mais pas seulement. Car parmi les nombreuses animations prévues pour ce week-end littéraire, sont annoncées deux belles lectures musicales.

    Une première soirée (vendredi 15, 20h30 à l’Atrium) réunira ainsi l’actrice Sandrine Bonnaire et le trompettiste Erik Truffaz autour d’une lecture de poèmes de Joël Bastard. L’autre lecture aura lieu ce dimanche 17 à 17h30, en compagnie de Miguel Bonnefoy (Prix des libraires 2021) et du guitariste Matia Levréro.

    Côté rencontres avec les auteurs, on notera la présence d’Irène Frain (Prix Interallié 2020 pour son émouvant « Crime sans importance ») et de Lydie Salvayre (Goncourt 2014), qui vient de publier un « Rêver debout » dédié au Don Quichotte de Cervantès et qui dialoguera à l’Atrium avec le romancier sénégalais Mohamed Mbougar Sarr (vendredi 15 à 15h30). Elles ne seront évidemment pas seules.

    On retrouvera aussi Claro, Jean Rolin, Mémona Hintermann, Eduardo Berti, Jean Lebrun, Tiphaine Le Gall, Florence Delay, Nicolas Espitalier, Jean-Claude Raspiengeas ou encore Maylis Besserie, Goncourt du premier roman l’an dernier.

    Des livres qui parlent d’ici…

    Comme à chaque édition du salon, ces Rencontres seront l’occasion de découvrir des ouvrages récents sur Dax et sa région. Jean-Jacques Fénié et Bénédicte Boyrie-Fénié présenteront ainsi leurs « Landes en 101 dates » (Éditions La Geste), Kevin Laussu le second tome de la série « Dax architecture » (Kilika), bel inventaire du patrimoine local, et Marianne Le Morvan son ouvrage récemment publié sur le Splendid avec le photographe Pierre Dupin (aux Éditions Cairn).

    Bien entendu, on retrouvera aussi des auteurs représentant les maisons d’éditions locales. On pense évidemment à Chantal Detcherry (prix de la nouvelle de l’Académie française en 2020 avec ses « Histoires à lire au crépuscule »), qui présentera ses « Beaux habitants de l’univers », toujours aux éditions Passiflore de Dax.

    Ce très beau tableau sera complété par une programmation spécifiquement dédiée à la jeunesse avec la présence de 7 auteurs, mais aussi de nombreux ateliers d’écriture, de philo et d’illustration. En résumé, ce week-end de rencontres littéraires s’annonce particulièrement riche et varié.

    Ajoutons que chaque année est décerné sur Dax un « Prix des Rencontres à lire ». Il revient cette année à Olivier Mak-Bouchard pour « Le Dit du mistral » (Le Tripode). Le jury était présidé par Lydie Salvayre.

    Enfin, l’organisation précise que les prochaines Rencontres à lire auront bien lieu en avril 2022. Et que ce beau salon devrait durer encore longtemps… Tant mieux pour nous, et pour la ville de Dax.

    Plus d’informations sur le site internet de Dax

     

    À lire aussi