INDEX

Sentez-Vous Sport à Dax !

Le 15 Sep. 2020

La cité thermale participera à cette opération nationale avec le Comité national olympique et sportif français dans un climat chaleureux, de convivialité et de partage…

Rubriques :

Rendez-vous le 25 septembre. Depuis dix ans, le Cnosf organise cette vaste opération pour promouvoir la pratique du sport pour tous.


Sentez-Vous Sport est une sorte de petit salon, avec des conférences, des points d’informations et des activités très variées. Le tout, gratuitement.

Dans la région, c’est à Dax que Sentez-Vous Sport posera ses valises, grâce à la Maison du Coeur du Centre hospitalier Dax-Côte d’Argent. Les personnes intéressées pourront se rendre du côté de la mairie, à la salle René Dassé pour une après-midi de conférences, ou au square Max Moras, pour les activités sportives.


Au menu…

Les rencontres débuteront à 14h et se termineront à 18h, ce 25 septembre. Coup d’envoi avec deux conférences : d’une part, pour sensibiliser à l’intérêt de pratiquer une activité physique régulière, surtout afin de prévenir les maladies cardio-vasculaires ; d’autre part, pour parler de l’accompagnement des cancers. Elles seront modérées respectivement par le Dr Marc Baudet, cardiologue, puis le Dr Patricia Laulom, médecin nutritionniste.


Des activités physiques seront aussi organisées, à la fois pour les pratiquants réguliers d’une discipline, et pour des personnes désireuses de débuter. Ce sera au pôle animation du square Max Moras, de 14h à 18h. Une bonne occasion de participer à un parcours de motricité et d’équilibre, à des sports de précision, à de la marche nordique, à des exercices de coordination, à de la danse, à du yoga, et même, plus légèrement, à un jeu de l’oie.


Enfin, pour répondre à vos éventuelles questions, un pôle information sera ouvert, avec la présence de nombreuses institutions. On y retrouvera par exemple la Maison du Coeur, labellisée Maison Sport Santé, et organisatrice de l’événement, le Centre de Coordination en Cancérologie (3C Dax), le Service Sports Intégration et Développement, le Service des Sports de la ville de Dax, et les établissements thermaux de l’agglomération dacquoise.


Pour l’occasion, plusieurs personnalités seront présentes, dont Julien Dubois, maire de la Ville et Jean-Pierre Cazenave, directeur du Centre Hospitalier de Dax. Autour du parrain de l’évènement, David Smétanine, multi médaillé en handisport.

Il a participé à 4 Jeux Paralympiques, au cours desquels il a décroché 9 médailles, dont 2 en or, 5 en argent, et 2 en bronze. Il a aussi disputé 5 championnats du Monde, avec 3 médailles d’or à la clé, et 4 championnats d’Europe avec 3 titres également. Enfin, il détient le record au niveau national avec 140 titres de champion de France.

« J’ai toujours été nourri par le rêve olympique, et par une éducation basée sur les valeurs du sport. Suite à un grave accident, j’ai su rebondir grâce au sport, et à la natation, et me forger un moral d’acier, désireux de conquérir le monde », explique-t-il. Véritable modèle de travail et de détermination, il prendra la parole pour expliquer en quoi l’activité physique est importante pour lever d’éventuels obstacles.

Informations sur le site internet, cliquez ici

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *