Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

SOS Amitié Pau, plus que jamais à l’écoute

L'association offre une permanence téléphonique et Internet : une épaule solide et une écoute inconditionnelle pour accompagner les personnes en détresse psychologique...
SOS AMITIE PAU 6
A Pau, ce service s’est installé il y a 41 ans. Animé par des bénévoles, il soutient des femmes et des hommes dans le besoin, et contribue ainsi à sauver des vies.

Depuis environ un an, SOS Amitié Pau est submergé par les appels à l'aide. En cause, prioritairement, la crise sanitaire, qui impacte le moral des Français, autant au niveau de leur projection dans l'avenir, que pour leur vie actuelle.

A la suite du premier confinement, ce sont près de 20% d'appels supplémentaires auxquels les bénévoles ont dû répondre. Même si cette période marque un tournant, depuis plusieurs années, SOS Amitié Pau doit répondre à de plus en plus d'appels. Ainsi, en 2016, on pouvait en compter déjà 11.000, et ce chiffre atteint désormais 16.000 par an. Cela a poussé l'entreprise à ouvrir une seconde ligne téléphonique.

Ce sont majoritairement des personnes ayant des pulsions suicidaires qui se tournent vers l'association. Ce type d'appel représente près d'un quart des demandes. Les raisons ? D’abord, une solitude, aggravée par les confinements et restrictions sanitaires ; ensuite, des problèmes de santé psychique, liés à l'angoisse, la dépression ; puis, des relations humaines difficiles, etc.

Mais depuis quelques temps, l'association voit de plus en plus d'étudiants se présenter à elle. C'est quelque chose d'assez nouveau, puisqu'en général, ils sont relativement entourés et ne se retrouvent pas dans un mal-être aussi profond. Mais la crise sanitaire a véritablement tout chamboulé, en les empêchant de se projeter. Ils se retrouvent alors seuls, souvent dans un petit logement, coupés de tout, avec la pression des études en plus.

Malheureusement, tous les âges et tous les horizons sont concernés. Ainsi, de l'autre côté de la ligne (ou de l'écran, l'association répondant également sur Internet), on retrouve aussi bien des jeunes adolescents, dont le mal-être se traduit par des supplices physiques, que des travailleurs qui ne supportent plus l'isolement ou l'incertitude de l'avenir, que des professeurs surmenés, des personnes seules, en recherchent d'emploi, etc.

L'association paloise regroupe une quarantaine d'écoutants bénévoles. Parmi eux, des professeurs, des chefs d'entreprise, des fonctionnaires... des personnes de tous les horizons, qui ont la même motivation : la solidarité et l'aide d'autrui.

L'association est toujours à la recherche de bénévoles pouvant accorder de leur temps pour venir en aide à chacun. N’hésitez pas à vous signaler !

Plus d'informations – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi