Lorsque ce cendrier sera endommagé, on vous le changera gratuitement. « Le problème écologique est trop sérieux pour faire du business dessus. Notre objectif est de sensibiliser la population sur la pollution due aux mégots de cigarette et de changer les mauvaises habitudes », affirme Laurent Donse, fondateur de Tree6clope.
Rien ne le prédestinait à œuvrer dans le domaine de l’écologie. « J’ai été sensibilisé très jeune à l’écologie, mais j’avais pris un autre chemin professionnel ». En effet, avant de fonder Tree6clope, il a travaillé pendant 15 ans en tant que responsable national de la gestion des ventes de Kronenbourg (Groupe Danone), puis a ouvert le Katie Daily’s, le premier pub irlandais de Bayonne, en 1999.
Au cours d’un voyage à New-York, Laurent Donse est interpellé par une affichette qui informait le public sur le recyclage des mégots de cigarette. « J’ai eu une prise de conscience, c’est un problème environnemental qui touche tout le monde. J’ai fait des recherches sur ce sujet. Et après avoir eu beaucoup de retours positifs sur mon idée, j’ai décidé de créer Tree6clope à Biarritz ».
Depuis sa naissance en mai 2016, l’association de défense de l'environnement met ainsi en place un solide réseau de collecte de mégots de cigarette depuis son siège. « Même si nous privilégions le secteur du Pays Basque et du Sud des Landes, nous sommes ouverts à toutes propositions », précise le fondateur de l’association.
Des cendriers ludiques et interactifs…
Pour collecter les mégots, l’association installe des cendriers ludiques et interactifs, créés en collaboration avec l’entreprise anglaise Hubbub, auprès des restaurateurs, des bars et des cafés, des collectivités publiques, des gares, des lycées...
« Nous vendons ou louons nos cendriers dans tous les lieux qui accueillent du monde. Avec Tree6clope, fini les cendriers informes qui se fondent dans le paysage, place à la couleur et à la communication ! L'initiative rencontre un franc succès, puisqu’elle compte près de 500 adhérents et gagne actuellement entre 50 et 100 nouveaux membres chaque mois et en quatre ans, la structure a déjà récolté près de 3 millions de mégots.
Par ailleurs, depuis septembre 2019, le fondateur de Tree6clope n’est plus seul à porter ce projet, puisque trois nouvelles recrues sont venues renforcer les rangs de l’association.
Recycler et revaloriser ces déchets…
Tree6clope collecte, toutes les deux semaines et ou tous les mois (en fonction de l’affluence et de leurs besoins), les mégots récupérés par les entreprises adhérentes. S’ils sont en bon état, l’entreprise MéGo !, installée à Brest, les recycle en objets plastiques.
Les déchets déjà détériorés sont quant à eux revalorisés en énergie par l’UVE de Bénesse-Maremne pour alimenter le réseau urbain en électricité.
Enfin, le pôle recherche et développement travaille actuellement sur une possible fabrication de matière première secondaire à partir de mégots, « afin que nous puissions vendre cette matière et financer les collectes ». Sur cette thématique, Tree6clope collabore également avec l’UPPA tech.
Jetés par terre, transportés dans les caniveaux, les égouts, rivières et finalement jusqu'à l'océan et ses plages, les filtres de cigarettes font partie des articles les plus ramassés chaque année lors des campagnes de nettoyage de plages.
Fabriqué à partir de 2.500 composants chimiques, un mégot met entre 12 et 15 ans à se dégrader complètement dans la nature et souille 500 litres d'eau (l’équivalent de trois baignoires), constituant ainsi un réel problème environnemental. Dans le monde, 37.000 mégots sont jetés chaque seconde.
« Fumer est une responsabilité individuelle, mais jeter son mégot au sol est une problématique qui impacte tout le monde. C’est pour cela que j’ai créé cet outil simple, peu onéreux et utile », conclut Laurent Donse.
Tree6clope met régulièrement à jour sa page Facebook, pour ne pas louper leur prochaine action, abonnez-vous en cliquant ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire