INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 11 Oct. 2020

Un quart des postes de praticien hospitalier est vacant – Biarritz parmi les villes préférées pour la retraite – La SNCF en panne de clients réduit le nombre de TGV – Air France supprime son premier vol du lundi matin à Pau – Nicolas Escamez pour la stratégie de Vivadour – RYAM investit dans le vert à Tartas – Ce sera la Route de la chaise à Hagetmau – Boris Neveu, Marie-Zelai Lafont et Marjorie Delassus aux JO de Tokyo…

PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Un quart des postes de praticien hospitalier est vacant
Alors que l’épidémie reprend de la vigueur en France, l’inquiétude gagne du côté des personnels soignants. Un certain nombre d’entre-eux se disent éreintés et lassés des conditions d’exercice de leur métier. Alors qu’ils ont tout donné lors de la première vague, beaucoup sont découragés du manque d’évolution des moyens mis à leur disposition, au point de se diriger vers de nouveaux horizons. Résultats, un quart des postes de praticien hospitalier ne trouve pas preneur. « Nous sommes revenus aux mêmes problèmes qu’avant, en pire parce que nous sommes fatigués et encore moins nombreux » soulignent leurs représentants.


Biarritz parmi les villes préférées pour la retraite
Le palmarès publié par le Figaro classe la cité balnéaire basque au 34e rang des villes petites, moyennes ou grandes qui offrent les meilleures conditions pour savourer sa retraite. C’est la seule localité du bassin Adour Gascogne apparaissant dans le top 50. Ce classement prend en compte de nombreux critères comme le logement, le climat, la santé, la vie sociale, les services aux seniors… Arcachon apparaît en tête, devant Andernos-les-Bains, Vannes et Narbonne.


La SNCF en panne de clients réduit le nombre de TGV
Passé les vacances, le nombre de voyageurs s’est fortement réduit dans les airs comme sur les rails. Ainsi la Sncf enregistre une chute spectaculaire des déplacements professionnels en semaine (-70%), mais aussi un sérieux trou d’air le week-end (-30%). Comme les réservations pour les vacances de la Toussaint et de Noël sont pour le moment très « décevantes, elle a décidé de réduire son offre au niveau des TGV.


Air France supprime son premier vol du lundi matin à Pau
C’est une décision choc de la compagnie française qui illustre l’effondrement des voyages professionnels entre Pau et Paris. Le premier vol de la semaine, qui était particulièrement recherché avant la crise sanitaire, est désormais peu fréquenté. Il sera donc suspendu à partir du 25 octobre, en attendant des jours meilleurs.


Nicolas Escamez pour la stratégie de Vivadour
Le groupe gersois, présidé par Jean-Marc Gassiot-Bitalis, l’a nommé comme directeur de la stratégie et du développement coopératif. En provenance de Terena, le jeune dirigeant (38 ans) a pour mission de concrétiser de nouvelles ambitions pour Vivadour, dans une période de profonde mutation du monde agricole. Il devra ainsi renforcer le développement de tous les métiers du groupe et créer de nouvelles agro-chaînes contributrices pour les adhérents et la coopérative. Informations sur le site internet, cliquez ici


RYAM investit dans le vert à Tartas
Le site landais de production de celluloses de spécialités prévoit l’installation d’une turbine pour améliorer son rendement énergétique et vendre de l’électricité à EDF. Rayonier Advanced Materials (anciennement Tembec) va aussi construire le grand séchoir à biomasse européen. Informations sur le site internet, cliquez ici


Ce sera la Route de la chaise à Hagetmau
Comme nous l’avons annoncé, la traditionnelle Fête de la chaise est annulée en raison de l’interdiction des rassemblements. Du coup, plusieurs entreprises et artisans vont organiser des portes ouvertes, les 17 et 18 octobre (de 9h30 à 12h et de 14h à 19h). Ce sera le cas de Hourquet, Espia, HD Sièges, Bastiat, Favaro, Déco Land, Petit Rey, Lopez… A suivre sur la page Facebook, cliquez ici


Boris Neveu, Marie-Zelai Lafont et Marjorie Delassus aux JO de Tokyo

Le Bigourdan a décroché, de justesse, son billet pour les prochains Jeux Olympiques en kayak messieurs. Chez les dames, l’Orthézienne s’est brillamment qualifiée. En canoë, le Charentais Martin Thomas a sorti Denis Gargaud-Chanut, champion olympique en titre. Côté féminines, c’est la jeune Paloise Marjorie Delassus (22 ans) qui a créé la surprise.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *