INDEX

TWITTOLIB’ – L’actu en bref

Le 21 Mai. 2020

Le covid-19 détecté par la voix ? – L’hippodrome de Pau remplace Auteuil – Municipales dans l’incertitude – Epargne record dans l’hexagone – Safran Bidos davantage touché – Vols en vue pour l’Italie et la Grèce – Vincent Cassel s’en tire bien – Les meilleures baguettes du 64 – Cigarettes au menthol interdites – La Villa Arnaga vous accueille – Calendrier complexe en ovalie – Nuages sur l’A380 – Enchères sur la place publique – Ethylotests au caveau…

Chaque jour, PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.


Le covid-19 détecté par la voix ?
Des chercheurs de l’université de Cambridge ont développé permettant de repérer les symptômes de la maladie grâce au son de la voix. Ils utilisent le potentiel de l’intelligence artificielle pour traiter une multitude de données émanant de centaines de milliers de patients (voix, respiration, toux…), enrichies par un apprentissage automatique. Ils espèrent ainsi pouvoir donner aux médecins un outil capable de diagnostiquer la maladie en écoutant le malade.


L’hippodrome de Pau remplace Auteuil
C’est une très bonne nouvelle pour le site béarnais : il accueillera, le 26 mai prochain, les 10 courses d’obstacles du programme national, en raison de la fermeture de l’hippodrome parisien toujours en zone rouge pour la pandémie. La société d’encouragement des Pyrénées-Atlantiques compte bien profiter de cette aubaine pour montrer qu’elle peut organiser des réunions en dehors de la période hivernale. Les courses se dérouleront à huis clos (retransmis sur Equidia) et même les propriétaires des chevaux ne pourront pas être présents sur place. Pau postule aussi pour recevoir le Grand Steeple d’Auteuil, le 7 juin, si la région parisienne reste en zone rouge.


Municipales dans l’incertitude
Le second tour des élections municipales, reporté pour cause de confinement, n’est toujours pas fixé. Le premier ministre a annoncé qu’il se déroulera soit fin juin, soit en janvier 2021. D’autres possibilités sont dans les tuyaux, comme un regroupement avec les élections régionales en mars 2021. Faites vos jeux !


Epargne record dans l’hexagone
En avril, le Livret A vient d’enregistrer une collecte de 5,47 milliards d’euros contre 2,71 au mois de mars. Avec le confinement, les Français ont nettement moins consommé et choisi cette épargne par sécurité. Continueront-ils à mettre ainsi de l’argent de côté par précaution ? C’est tout l’enjeu des prochains mois, alors que l’augmentation de la consommation est indispensable pour relancer l’économie.


Safran Bidos davantage touché
L’usine du Haut-Béarn (965 salariés), qui fabrique des trains d’atterrissage pour Airbus et d’autres constructeurs, subi de plein fouet la crise de l’aviation commerciale. Safran Landing Systems prévoit un trou d’air d’environ un an et demi. L’impact est nettement moins fort pour les entités sœurs de Bordes et Tarnos (Safran Helicopter Engines) qui sont spécialisées dans la production de turbines d’hélicoptères. Informations sur le site internet – cliquez ici


Vols en vue pour l’Italie et la Grèce
Tous les aéroports italiens vont rouvrir dès le 3 juin. Cette mesure est associée à l’ouverture, à la même date, des frontières de la péninsule aux touristes de l’Union européenne et à l’annulation de la quarantaine obligatoire pour les visiteurs étrangers. De son côté la Grèce, reprendra les vols internationaux dès le 1er juillet. Le gouvernement a également décidé de lancer officiellement la saison touristique le 15 juin. L’enjeu est de se positionner en pôle position dans la bataille du tourisme mondial.


Vincent Cassel s’en tire bien
Le célèbre acteur a été victime d’une chute en scooter du côté d’Arbonne. Heureusement, il ne souffre que d’une légère blessure. Fan de la côte basque, il possède une maison à Bidart où il s’est marié en 2018 avec la jeune mannequin Tina Kunakey.


Les meilleures baguettes du 64
La maison Lestarpé à Anglet et la boulangerie Mathieu Saint-Cricq à Lons ont reçu les prix de la meilleure baguette pour le Pays Basque et pour le Béarn. A l’initiative de la Fédération départementale de la boulangerie-pâtisserie, un jury composé de professionnels et de dégustateurs a désigné ces deux lauréats talentueux. Informations, cliquez ici


Cigarettes au menthol interdites
La vente de ces produits aromatisés est désormais arrêtée dans l’Union Européenne. Cela fait suite à 4 années de retrait progressif. Des études ont fait ressortir que les arômes, comme le menthol, facilitent l’inhalation et peuvent jouer un rôle d’initiation au tabac chez les jeunes. Ces cigarettes ont aussi été associées à une plus grande addiction.


La Villa Arnaga vous accueille
L’ancienne propriété d’Edmond Rostand, à Cambo-les-Bains, s’est déconfinée. Classée Monument historique, elle accueille chaque année plus de 90.000 visiteurs. Jusqu’au 1er juin, elle est ouverte du vendredi au lundi, de 9h à 12h. Elle devrait être ensuite plus largement accessible. Tout a été mis en place pour accueillir le public en toute sécurité.


Calendrier complexe en ovalie
Les autorités du rugby national et international s’arrachent déjà les cheveux pour programmer les différentes compétitions, alors que la date de reprise est toujours incertaine. Le Top 14 vise un début de saison le week-end du 5 septembre, mais cette entame pourrait être retardée pour éviter des matches à huis clos. Parallèlement, les Coupes d’Europe visent des phases finales mi-septembre avec une finale le 17 octobre à Marseille (Toulouse, Clermont, le Racing, Castres, Bordeaux et Toulon sont en lice) ; l’EPCR envisage un changement de formule pour l’édition 2020-2021. Le Tournoi des 6 Nations veut terminer ses matches 2020, dont un France-Irlande choc, avant de lancer les matches 2021. En plus de ce programme, il faudra caser des test-matches internationaux, voire une nouvelle compétition avec l’hémisphère sud. Bon courage !


Nuages sur l’A380
Mauvaise nouvelle pour Airbus et toute la région. Air France-KLM a annoncé la fin anticipée de l’exploitation de ses neuf gros-porteurs. Cet arrêt était prévu en 2022, dans le but de faire voler des avions nouvelle génération moins gourmands en carburant et plus propres, comme l’Airbus A350 et le Boeing 787. Air France-KLM a enregistré une perte nette de 1,8 milliard d’euros au premier trimestre, et ses perspectives sont très sombres jusqu’au 3e trimestre.


Enchères sur la place publique
Me Anne-Laure Anglezio a organisé sur la place Porte-Trompette à Auch, une vente aux enchères inédite, covid-19 oblige. Il s’agissait de disperser le matériel d’une boutique de téléphonie en liquidation. On aura tout vu.


Ethylotests au caveau
A partir du 26 juin, tous les lieux de commercialisation d’alcool devront proposer des éthylotests à la vente, pour inciter les consommateurs à se tester avant de prendre le volant. Rien à voir donc avec le virus. Cette obligation concerne en priorité les lieux de vente massive de vin, mais le texte (article 100 de la loi d’orientation des mobilités) manque de précision : les domaines viticoles et les châteaux, les caves particulières… devront-ils en faire de même ?

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *