Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

L’aéroport de Biarritz vers une réduction de 50% - Les fêtes du piment et du gâteau basque annulées - Dax a décidé de programmer une corrida – Clap de fin pour le Navarre - A Magesq, la cuvée solidaire Oh Coeur des vignes - Centrakor recrute à Orthez - Le dessin du jour, par Michel Faury - La pression monte avant le Top 14 et la Pro D2 - Pau attend Rodez de pied ferme - Le Bâtiment dans l’incertitude avec le gouvernement - Plan de relance repoussé - Indicateurs économiques contrastés…
TWITTOLIB 1
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

L’aéroport de Biarritz vers une réduction de 50%

La plateforme du Pays Basque prévoit une importante baisse de trafic pour les prochains mois. En septembre, elle table sur 55.000 passagers au lieu de 110.000 l’année dernière, avec 630 mouvements avions au lieu de 954. Les compagnies Air France, Easyjet, Luxair, Ryanair, Swiss et Volotea vont continuer à proposer des vols sans se faire d’illusions sur la fréquentation.

Les fêtes du piment et du gâteau basque annulées

Ces deux évènements emblématiques qui attirent habituellement la grande foule à Espelette et à Cambo-les-Bains n’auront pas lieu cette année. Les organisateurs ont dû renoncer en raison de la crise sanitaire et des mesures imposées qui ne sont pas compatibles avec ces fêtes. Dommage !

Dax a décidé de programmer une corrida

Le 27 septembre, la cité thermale proposera une novillada (11h) et une corrida (17h) avec l’élevage Pedraza de Yeltes qui a toujours envoyé de jolis lots à Dax. Cette décision a été prise pour ne pas laisser passer une saison sans corrida, alors que les élevages et l’ensemble de la tauromachie sont en grand danger avec la crise sanitaire. La novillada rassemblera des jeunes aux portes de l’alternative, tandis que la corrida mettre en lice Daniel Luque, Alvaro Lorenzo et Alberto Lopez Simon. La billetterie sera ouverte le 31 août. Informations sur le site internet, cliquez ici

Clap de fin pour le Navarre

Une belle aventure se termine à Navarrenx. Créés en 1999 par Noël Labourdette, les cigares de Navarre avaient atteint un niveau d’excellence qui les avaient fait entrer dans la catégorie reine des meilleurs puros. Avec des plantations de tabac locales, assurées par Christophe Congues, et une fabrication sur place de 200.000 unités, il avait ainsi réussi l’exploit de faire naître un grand cigare 100% béarnais. Dix ans après, C’est Thierry Frontère qui donne un nouveau accélérateur au Navarre. Puis à son décès, c’est un homme d’affaires, Renato Angiolilo, qui a pris le relais et qui, aujourd’hui, doit cesser l’activité. Les amateurs de cigare et les soutiens de ce beau défi s’en désolent.

A Magesq, la cuvée solidaire Oh Coeur des vignes

Le restaurant étoile, le Relais de la Poste des frères Coustau, a accueilli quelques invités de marques, dont le célèbre chef multi-étoilé Alain Dutournier, originaire des Landes, pour préparer un assemblage de forte identité à partir de 9 lots de 2018, sélectionnés par la Cave des Vignerons de Tursan. Cette cuvée est préparée et sera vendue au profit de la Fondation Ferrasse qui vient en aide aux grands blessés du rugby. Les précédentes bouteilles ont permis de collecter plus de 20.000 euros, cet assemblage 2018 sera commercialisé au printemps 2021. Informations sur le site internet, cliquez ici

Centrakor recrute à Orthez

L’enseigne doit ouvrir début octobre dans les anciens locaux de Kiabi. Ce sera le 4e site en Béarn, après Nay, Nousty et Lescar. Six personnes doivent être embauchées dans un premier temps pour développer ce magasin spécialisé dans la décoration.

Le dessin du jour, par Michel Faury

Le dessinateur landais offre ce dessin aux lecteurs de PresseLib’. Michel Faury participera au 39ème Salon International de la caricature, du dessin de presse et de l’humour de Saint Just le Martel du 26 septembre au 4 octobre.

La pression monte avant le Top 14 et la Pro D2

Les matches de préparation s’enchaînent avec des fortunes diverses pour les clubs. L'Aviron Bayonnais a fait match nul avec Agen (19-19), à huis clos à Capbreton, et monte en puissance après sa défaite contre Pau. La Section Paloise, par contre, a souffert pour arracher une courte victoire (7-5) à Aguiléra, chez une Biarritz Olympique dominateur qui avait été étrillé par Bordeaux en fin de semaine dernière. De son côté, le Stade Montois a pris le dessus sur Angoulême (15-13), au terme d’un match sérieux. Les autres résultats : Lyon-Racing (26-35), Montpellier-Aurillac (19-13), Toulon-Provence Rugby (47-5), Clermont-Bordeaux (13-27), La Rochelle-Stade Toulousain (0-38), Perpignan-Colomiers (5-21). Montauban-Castres et Carcassonne-Béziers ont été annulés pour cause de virus.

Pau attend Rodez de pied ferme

Les Béarnais ont eu un premier déplacement difficile chez l’un des clubs ambitieux de cette Ligue 2 (0-3). Ils se tournent maintenant vers la réception de Rodez au stade du Hameau, ce samedi 29 août à 19h. Un match important contre une autre équipe à petit budget, mais qui a l’expérience de ce championnat compliqué et qui vient de battre Grenoble (1-0). Le Pau FC devra faire preuve de réalisme pour assurer la victoire à domicile, devant les camérés de Téléfoot. Informations sur le site internet, cliquez ici

Le Bâtiment dans l’incertitude avec le gouvernement

La tension est réelle entre la Fédération française du BTP et l’Exécutif après plusieurs mois d’incompréhensions, y compris pendant le confinement où les contraintes imposées ont bloqué un grand nombre de chantiers. Le secteur, qui devrait perdre 20% de son activité cette année, attend des annonces fortes au niveau du plan de relance mais reste méfiant.

Plan de relance repoussé

Le gouvernement a retardé d’au moins une semaine la présentation de ses mesures pour tenter de faire redémarrer l’activité économique. D’après les informations soigneusement distillées par l’Exécutif, il devrait comprendre 4 volets (indépendance, écologie, solidarité et compétences) pour un total de 100 milliards d’euros. Cette distribution, sans fin, de centaines de milliards commence à inquiéter sérieusement de nombreux experts.

Indicateurs économiques contrastés

La richesse de la France (produit intérieur brut – PIB) a décroché de 13,8% au 2e trimestre, un record ! Un rebond est espéré au 3e trimestre, mais tout va dépendre du moral des Français et de leur niveau de consommation. Or, la circulation importante du coronavirus pourrait inciter à épargner encore plus, par précaution. Au total de l’année, la récession devrait être de 9 à 11%. Un retour à un PIB « normal » pourrait ne pas intervenir avant fin 2022 avec un commerce international en panne. Le tourisme et l’hôtellerie-restauration font partie des secteurs les plus sinistrés, mais c’est toute la filière aéronautique qui inspire le plus d’inquiétude avec une crise qui s’annonce très très longue. Sur le plan social, les prévisions sont inquiétantes puisque l’Insee a confirmé que 600.000 emplois avaient été détruits et que des centaines de milliers d’autres sont gravement menacés. Si de très nombreux plans de licenciement sont concrétisés à l’automne, cela ne fera que freiner encore plus la consommation des ménages.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire