Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Transavia met le cap sur le Pays Basque pour desservir Orly - L’Université de Pau et des Pays de l’Adour veut endiguer le virus - Les mesures sanitaires se durcissent sérieusement en Gironde - Le président du club de rugby de Bordeaux, très remonté - Forum de l’emploi dans l’aéronautique malgré la crise - Babychou propose 50 postes - Le circuit de Nogaro prépare son Classic festival - Et même une cyclonue pour la planète - Concert à l’abbatiale de Saint-Savin…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Transavia met le cap sur le Pays Basque pour desservir Orly

La filiale low-cost du groupe Air France–KLM a annoncé l’ouverture de 5 lignes domestiques dont Paris-Orly-Biarritz, à compter du 2 novembre prochain. Il est prévu 19 aller-retour par semaine à partir de 34 € TTC pour un trajet simple. Les réservations sont ouvertes dès ce jour (10h) sur transavia.com – Progressivement, Transavia va remplacer les liaisons jusqu’ici assurées par Hop!

L’Université de Pau et des Pays de l’Adour veut endiguer le virus

Après une rentrée marquée par quelques débordements sur le plan sanitaire, le président de l’UPPA a décidé de mettre les campus au stade 2, impliquant des mesures sensiblement plus contraignantes. Sont concernés les sites de Pau, Bayonne, Anglet, Tarbes et Mont-de-Marsan). Avec la distanciation imposée, il sera indispensable de faire plusieurs groupes pour se relayer dans les amphis : complexe ! Les cours magistraux à distance vont se multiplier. Informations sur le site internet, cliquez ici

Les mesures sanitaires se durcissent sérieusement en Gironde

Ce lundi, la préfète Fabienne Buccio a dévoilé une panoplie de nouvelles interdictions pour tenter d’enrayer la propagation du coronavirus. L’une des plus lourdes concerne les jauges maximales autorisées pour tout spectacle : 1.000 personnes au lieu de 5.000. C’est une catastrophe dans le domaine de la culture mais aussi dans celui du sport et particulièrement du rugby. Ainsi le club de Bordeaux, qui joue un quart de finale de challenge européen, samedi, va perdre plus de 300.000 euros sur ce seul rendez-vous. Quelques-unes autres interdictions : pas plus de 10 personnes pour des rassemblements familiaux (fêtes, mariages, baptêmes…), idem dans les jardins, les parcs et sur les quais de la ville ; pas de consommation d'alcool debout dans les bars et restaurants, ni sur la voie publique ; pas plus de deux personnes par semaine pour les visites dans les Ehpad…

Le président du club de rugby de Bordeaux, très remonté

Laurent Marti a tout de suite réagi à la décision de la préfète de baisser la jauge maximum pour les matches. Outre les conséquences économiques extrêmement lourdes, il souligne que les spectateurs seront nettement plus exposés au virus à l’extérieur que dans un stade de 30.000 places. En effet, pour le quart-de-finale européen, samedi contre Edinbourg, les supporters se retrouveront inévitablement dans des bars ou dans des lieux privés pour regarder ensemble le match, et les gestes barrières risquent d’être vite oubliés, contrairement à ce qui se serait passé dans le stade.

Forum de l’emploi dans l’aéronautique malgré la crise

Les 19 et 20 octobre, Anglet proposera la 3e édition de cet événement qui permet aux jeunes de découvrir la très grande variété des métiers proposés dans ce secteur. A l’Espace de l’Océan, l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) Adour mettra l’accent sur la formation pour préparer déjà l’après-crise et le retour des créations d’emploi qui suivra.

Babychou propose 50 postes

L’agence de Pau de réseau de service, spécialisé dans la garde d’enfants à domicile, organise un job dating, ce mercredi 16 septembre, de14h30 à 17h30, au 57 rue Emile Guichenné. Une cinquantaine de postes sont disponibles. Il faut s’inscrire au 05 59 21 90 68. Informations sur le site internet, cliquez ici

Le circuit de Nogaro prépare son Classic festival

Les évènements s’enchaînent sur le circuit Paul-Armagnac, dirigé par Caroline Diviès. Le prochain temps fort se déroulera les 10 et 11 octobre, le Classic Festival aura comme invité d’honneur Jacky Ickx. Sous le thème de la convivialité et de la fête, cette manifestation est devenue incontournable dans le calendrier de Nogaro mais aussi pour les nombreux passionnés. Informations sur le site internet, cliquez ici

Et même une cyclonue pour la planète

Des cyclistes de la Fédération française de naturisme ont défilé à vélo dans le plus simple appareil pour faire réagir les gens autour du combat contre le réchauffement climatique et des dangers qui nous menacent. Le convoi n’est pas passé inaperçu à Rennes et a suscité quelques réactions chaudes.

Concert à l’abbatiale de Saint-Savin

L’association des Amis de l’orgue propose un concert, ce samedi 19 septembre à 20h30 avec Virgile Monin, organiste titulaire de l’orgue historique de Notre-Dame-de-la-Dalbade à Toulouse. Réputé dans le monde entier, il présentera « un panorama européen de la musique profane de la renaissance, mettant en couleur les sonorités de l’orgue renaissance de Saint-Savin, et réveillera rossignols, soleil et les fameux masques de l’orgue ». Informations sur le site internet, cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire