Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

TWITTOLIB’L’actu en bref

Hommage à Pierre Troisgros, chef légendaire - La « muse de Saint-Germain-des-Près » s’en est allée - Encore de nouvelles couleurs pour le covid - Le Concours Complet 5 étoiles dans les starting blocks - Une ligne aérienne Biarritz-Lille en octobre - Recherche 280 passant, fêtards et surfeurs dans les Landes - La braderie d’automne de Biarritz est reportée - Fleurance va se plonger dans le Noir - Les plantes envahissent le Palais Beaumont à Pau…
TWITTOLIB 2
PresseLib’ vous propose un tour d’horizon de l’info en quelques lignes.

Hommage à Pierre Troisgros, chef légendaire

Après la disparition de son ami lyonnais Paul Bocuse et celle du Poitevin Joël Robuchon, c’est une nouvelle page qui se tourne au niveau de cette génération qui a fait bondir la réputation mondiale de la gastronomie française. Avec son frère Jean, il avait porté au sommet la table « Les Frères Troisgros », triplement étoilée, du côté de Roanne dans la Loire. Pierre Troisgros, qui s’est éteint à 92 ans, avait quitté les fourneaux en 1996. Son fils Michel (62 ans) et son petit-fils, César (33 ans) poursuivent la saga familiale avec talent.

La « muse de Saint-Germain-des-Près » s’en est allée

Juliette Gréco a tiré sa révérence à 93 ans depuis Ramatuelle. C’est une grande étoile de la chanson française qui s’éteint, après avoir si longtemps et superbement interprété les plus grands poètes et les plus réputés auteurs, avec par exemple les Feuilles mortes et Jolie Môme. Elle a aussi enchaîné les tubes comme son inoubliable Déshabillez-moi.

Encore de nouvelles couleurs pour le covid

Cela devient de plus en plus compliqué de s’y retrouver dans le classement de la France en zones différentes en fonction de la circulation présumée du virus. Des départements en « rouge » (comme le 64 et le 32) deviennent « saumon », des « rouge » deviennent "écarlates", etc. Alors que le ministre de la Santé ne cesse d’affirmer que toute décision commence par une concertation avec les élus locaux, il vient d'annoncer la fermeture de tous les bars et restaurant de Marseille et d’Aix. Les élus sont tombés des nues avec ce qui ressemble de plus en plus aux prémices d’un confinement imposé d’en haut.

Le Concours Complet 5 étoiles dans les starting blocks

Prévu du 22 au 25 octobre au Domaine de Sers à Pau, cet événement international majeur est suspendu à l’évolution de la pandémie. Tout a été fait par les organisateurs pour préparer la venue des champions et de leurs montures, en provenance d’une vingtaine de pays en respectant toutes les règles sanitaires. Pour rappel, il est prévu une double compétition au plus haut niveau mondial : le 30e Concours complet international 5 étoiles et le premier championnat du monde d’attelage. Toute la filière, qui se retrouve au chômage cette année, espère que ces journées seront autorisées (verdict le 1er octobre) ; il en est de même de l’hôtellerie et de la restauration qui devraient faire le plein. Quant au public, tout sera fait pour respecter la distanciation sur les 100 hectares du domaine, à ciel ouvert évidemment. Informations sur le site internet, cliquez ici

Une ligne aérienne Biarritz-Lille en octobre

L’aéroport basque s’adapte à l’évolution incertaine du trafic. Certaines destinations vont être desservies avec des fréquences en baisse, alors que des compagnies proposent de nouvelles liaisons. C’est la cas de l’espagnol Volotea qui a décidé de proposer des vols vers et depuis Lille, en plus des lignes avec Marseille et Strasbourg. Informations sur le site internet, cliquez ici

Recherche 280 passant, fêtards et surfeurs dans les Landes

Les producteurs de la série « Girlsquad », diffusée sur France.tv Slash, ont prévu des tournages jusqu’au 27 octobre à Hossegor, Soustons, Dax, Vieux-Boucau… A cette occasion, ils recherchent de très nombreux figurants, de tous âges et de tous styles : des fêtards au personnel médical, des surfeurs aux ambulanciers… Informations sur la page Facebook, cliquez ici

La braderie d’automne de Biarritz est reportée

Pour une fois, le responsable n’est par le coronavirus. Les mauvaises conditions météorologiques annoncées, notamment pour vendredi (vents forts, orages…) ont amené la Ville a décidé d’annuler la braderie prévue en cette fin de semaine pour la prévoir du 16 au 18 octobre pour le premier week-end des vacances scolaires.

Fleurance va se plonger dans le Noir

La cité gersoise organise ce dimanche (9h à 18h, halle de la Mairie) son Salon du Polar avec de nombreux auteurs dont Claude Cancès (invité d’honneur), Jacqueline Laforgue, Corinne Vanes, Aurora Victor, Diego Arrabal, Jean Etienne, Nicolas Conan, , Léo Karo...Il est également prévu un vide-bibliothèque. A suivre sur la page Facebook, cliquez ici

Les plantes envahissent le Palais Beaumont à Pau

Samedi 26 septembre (10h à 19h) et dimanche 27 (10h à 17h), une vente est prévue avec une bonne centaine de variétés. Des plantes d’intérieur et d’extérieur seront proposées en grand nombre, accompagnées de nombreux articles indispensables pour les entretenir dans les meilleures conditions. Le jardin éphémère Maison Bouture vous attend.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire