Ainsi, cinq binômes « entreprise-salarié » ont été récompensés pour l'originalité et l'exemplarité de leur démarche.
L’Association scolaire gestionnaire Largenté compte actuellement 1 500 élèves de la maternelle au BTS. Depuis 7 ans, Philippe Mayté est le directeur du collège et du lycée et le coordinateur de l’ensemble scolaire. Sandrine Labarthe s’occupe, quant à elle, depuis quatre ans, de la direction du pôle primaire ; elle est la tutrice de Louise Grammont, accueilli dans la structure en janvier 2019 pour effectuer un service civique de six mois auprès des enfants.
Après cette période, Louise Grammont a bénéficié d’un CDD de neuf mois, avec l’appui du Cap emploi Landes Pays Basque. D’autre part, l’ASG Largenté a expérimenté un nouveau dispositif, le PIAL (Pôle inclusif d’accompagnements localisés) en mettant en place une nouvelle organisation des Accompagnants des élèves en situation de handicap (AESH), adaptée aux élèves avec une individualisation des parcours.
Nicolas Pradier est le gérant de Ttilika, une marque de textile basée à Bidart depuis 20 ans. Celle-ci mélange culture basque et influences internationales à travers diverses collaborations. Il a accueilli Constant Rozotte, alternant en situation de handicap. « Pour moi, ce fut un recrutement banal. Je ne prenais pas une personne handicapée, mais seulement un alternant comme les autres », souligne l’entrepreneur de 43 ans. « Je ne l’ai pas fait pour recevoir un prix. Un recrutement, c’est avant tout une rencontre ».
Bernard BEYT ET Mikel MARTIARENA, Président et Directeur Général de la SAS JEAN GOYTY, spécialisée dans les travaux de plâtrerie, d’isolation et de faux plafonds. En 2017, Jean GOYTY Fondateur de cette société cède à son bras droit Mikel MARTIARENA et à Bernard BEYT externe à la société, qui se sont associés, le développement de l’entreprise.
« Nous avons pris l’engagement auprès de Jean GOYTY de poursuivre sa volonté d’inclure dans l’entreprise des personnes qui ont besoin d’un coup de pouce et d’accompagnement pour s’intégrer avec dignité dans la société », souligne Bernard Beyt.
Mais ce prix, les dirigeants de la SAS JEAN GOYTY, l’ont d’abord refusé : « nous étions un peu gênés par cette récompense car nous nous ne le faisons pas pour un trophée ou une reconnaissance. Nous ne sommes pas exemplaires, encore moins des modèles à suivre. Nous faisons juste ce que l’on peut » insiste Bernard BEYT.
Mikel MARTIARENA et Bernard BEYT ont finalement accepté le prix Handi-Trophée 2019 « pour l’ensemble de nos employés » affirme Bernard BEYT.
La coopérative Biocoop développe l’agriculture biologique, en intégrant « des personnes qui ont des difficultés dans le marché de l’emploi », explique Laurent Sivel, le gérant des magasins de Bayonne et Biarritz. « On essaye d’intégrer tout le monde avec beaucoup de sincérité. Être lauréat au Handi-Trophée 2019 est une surprise pour nous, car cette démarche nous paraît naturelle. Biocoop Pays-Basque préfère s’attarder sur des profils positifs », renchérit Alexandra Ethève, adjointe de Laurent Civel.
La direction se rapproche en effet de structures telles que le Service Emploi Accompagné 64 pour effectuer ses recrutements et adapter les situations de travail de ses salariés. « Cette soirée est un événement positif, qui a permis de mettre à l’honneur des collaborateurs, ainsi que des entreprises issues de secteurs très différents. Elle nous a donné l’occasion de partager nos expériences et de voir ce qui se passe ailleurs ».
Le centre Elgarrekin (ensemble en basque) a été créé il y a 26 ans. Il accueille les mercredis et les vacances scolaires des enfants en situation de handicap. En 2004, le centre a mis en place un comité de pilotage avec des professionnels pour créer des postes d’éducateurs et d’animateurs formés pour accompagner les enfants. Le centre Elgarrekin a brillé et brille encore par sa continuité.
En effet, un enfant handicapé qui allait régulièrement dans cet établissement s’est trouvé une passion pour l’animation. A 19 ans, il a effectué un stage dans le centre de loisirs et est actuellement en service civique dans celui-ci. « La soirée de remise des prix a été riche en émotion, nous avons pu échanger avec les autres lauréats, ce qui a été très intéressant », confie Delphine Larrue. Le centre d’animation a l’habitude d’employer des personnes en situation de handicap et compte bien continuer sur cette dynamique.
Informations sur le site Internet de la CCI - cliquez ici
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire