Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

Pays Basque, Béarn et Navarre en coopération

A l’occasion de la visite de María Chivite, présidente de la Communauté forale, tour d’horizon des projets communs avec les transports et la mobilité, en priorités…
EUROREGION 3
À la tête de la communauté forale de Navarre depuis août dernier, la socialiste espagnole, qui préside l’Eurorégion jusqu’en juin prochain, en a profité pour insister sur les bénéfices de la coopération transfrontalière, alors qu’un nouvel accord devrait être signé d’ici 2021.

Nouvelle présidente de la région espagnole de Navarre, María Chivite rencontrait, vendredi dernier, Jean-Jacques Lasserre, président du département des Pyrénées-Atlantiques. Une rencontre qui ne pouvait évidemment avoir lieu qu’au Parlement de Navarre, non pas celui de Pampelune, bien sûr, mais dans l’ancien palais de justice de Pau, siège actuel du conseil départemental.

Il s’agissait pour les deux homologues d’établir un premier contact, de faire un bilan des projets transfrontaliers en cours et d’envisager leur poursuite, mais aussi de commencer à dégager de nouvelles voies de collaboration. Tout ceci alors que se profile un renouvellement de l’accord « décennal » de coopération signé en 2011. Cet accord, révisable tous les 3 ans, a été revu pour la dernière fois en 2017.

Après un petit rappel historique de l’ancien rôle de ce Parlement de Navarre palois, on est entré dans le vif du sujet, avec un rappel des projets transfrontaliers menés jusqu’ici de part et d’autre des 160 kilomètres de frontière entre Navarre et Pyrénées-Atlantiques. Sur ce chapitre du bilan, María Chivite a parlé d’une « collaboration fructueuse avec les Pyrénées-Atlantiques au cours de la dernière décennie », tout en se réjouissant « d’un engagement européen clair » de toutes les parties.

Du cyclotourisme à la gestion des urgences…

Sans surprise, il a notamment été question du « gros morceau » des transports et de la mobilité, et en particulier du projet « Ederbidea », qui réunit 12 partenaires des 3 régions (incluant le Guipuscoa) autour de la promotion du vélo et d’un schéma cyclable transfrontalier.

Un projet aux implications assez diverses, parmi lesquelles on peut citer les travaux de rénovation de l’ancien entrepôt ferroviaire de la gare de Latasa, désormais transformé en centre logistique pour vélos, ou bien encore les itinéraires dédiés au cyclotourisme, à commencer par la fameuse véloroute Euro Vélo 3, partiellement achevée et reliant Trondheim (en Norvège) à Saint-Jacques-de-Compostelle, en passant… par les Pyrénées-Atlantiques et la Navarre.

La protection civile a aussi été au menu avec le projet « Alert » de gestion des urgences transfrontalières, exemple intéressant de coordination entre services des différentes entités de l’Eurorégion. Une caserne transfrontalière sera prochainement inaugurée du côté de Saint-Jean-Pied-de-Port, tandis que seront établis de nouveaux protocoles communs de prise en charge. La dernière réunion autour de ce projet s’est tenue en septembre dernier. Ce dispositif interrégional est coordonné par le SDIS des Pyrénées-Atlantiques et intègre aussi Guipuscoa et Aragon.

Pour rester un peu sur ce volet de la santé, il a aussi été question du projet « Aneto » de promotion de l’activité physique et de lutte contre l’obésité infantile. Ce projet devrait lui aussi se poursuivre, avec comme axes de travail le traitement des maladies chroniques et les collaborations avec les établissements scolaires.

De nombreuses pistes à creuser pour la suite…

La rencontre a également permis de faire le point sur le projet de gestion partagée du site de la Rhune (dont le Département gère le petit train), entre attractivité touristique et préoccupations environnementales. Mais il a aussi été proposé de travailler ensemble à la dynamisation d’autres territoires de montagne comme les sites d’Iraty ou d’entre la vallée de Barétous, Roncal et La Pierre Saint-Martin, de même qu’à une promotion active de la culture montagnarde.

Au-delà de ces sujets, María Chivite a exprimé le souhait de « dégager de nouvelles pistes de collaboration en matière de sécurité, de transports, d’éducation, d’énergie, de santé, d’égalité (des genres notamment), de formation et d’emploi ». Au niveau culturel aussi, ce qui pourrait passer par le projet « AcroNavarre » d’établissement d’un catalogue des actes royaux de Navarre aux XVe et XVIe siècles. Une exposition est prévue en fin d’année au château de Pau, puis aux archives royales et générales de Navarre en 2021.

Les deux régions devraient analyser dans les mois qui viennent ces différentes pistes de coopération en vue de la signature d’un nouvel accord. Jean-Jacques Lasserre se rendra à Pampelune dans le courant de l’année. Enfin, on rappelle que la région Euskadi prendra la présidence de l’Eurorégion à la fin du printemps.

Plus d’informations sur le site internet – cliquez ici

Lire notre dernier article sur l’Eurorégion – cliquez ici

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi