Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

INITIATIVELes jeunes chefs Angloys

Depuis un mois, chaque mercredi, une douzaine d'adolescents d'Anglet se réunissent pour apprendre les bons gestes en cuisine, mais pas que...
ATELIER JEUNE CHEFS 4
La démarche souhaite parfaire leur culture culinaire et alimentaire, tout en leur permettant de développer une consommation responsable ainsi qu’une meilleure connaissance des produits.

Cela fait une dizaine d'années que chaque été, plusieurs jeunes se rassemblent au sein de l'Atelier J, qui propose grâce à l'intervention du chef Christophe Leborgne des conseils pratiques et théoriques sur la cuisine.

C'est en se calquant sur ces ateliers que le Service Jeunesse de la ville d'Anglet a décidé, fin février, d'organiser des rendez-vous hebdomadaires pour des collégiens et lycées de sa commune. Douze adolescents ont répondu à l'appel, âgés de 12 à 17 ans.

Ce petit groupe se réunit, tous les mercredis après-midi, autour d'animations culinaires, mais aussi d'activités ludiques et éducatives, tantôt dans les cuisines de Baroja, tantôt dans celles de l'école Jules-Ferry, ou encore dans les locaux des Compagnons du Tour de France de Montbrun.

Trois axes de découverte…

Je découvre. - Les adolescents sont plongés dans l'Histoire de la cuisine, du Moyen-âge à aujourd'hui. Ils apprennent d'où proviennent les produits qu'ils manipulent, et comment ils sont utilisés dans les différentes parties du monde. Un apprentissage qui se fait également avec le lycée hôtelier de Biarritz.

J'apprends. - C'est sous le tutorat du chef Christophe Leborgne, qui créé les recettes, que les douze jeunes apprennent à manipuler les produits. Ils passent en revue les techniques nécessaires à la valorisation de tel ou de tel produit, puis, passent à la pratique.

Je partage. - Ce volet est quelque peu freiné avec la situation actuelle, puisqu'en temps normal, il permettrait aux adolescents de se rendre sur des événements pour proposer des en-cas, et présenter leur activité. Malgré tout, les organisateurs restent confiants quant à l'organisation de rendez-vous, notamment auprès de l'Epicerie Sociale, et de la Maison pour tous.

Outre l'aspect culinaire, ces rendez-vous permettent de créer du lien social entre les différents enfants, mais aussi avec les encadrants, et à terme, avec les bénéficiaires.

A l'heure actuelle, le bilan est plutôt très positif pour cette initiative : aucun adolescent n'a jeté l'éponge, et plusieurs d'entre eux se sont même montré intéressé pour en faire leur métier à l'avenir. Ces retours confortent le Service Jeune d'Anglet dans son idée de réitérer l'expérience, dès la rentrée prochaine.

Plus d'informations – cliquez ici

 

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi