Depuis ce 1er octobre, c’est un Tarbais, André Cabes, qui vient d’être nommé recteur du Sanctuaire de Lourdes, en succédant au Père Horacio Brito, au rectorat depuis novembre 2008 et qui poursuivra une mission de prédication, comme chapelain, pour les pèlerins de Lourdes.
Découverte d’un ecclésiastique discret…
André Cabes est né le 14 décembre 1950 à Tarbes. En juin 1977, il est ordonné prêtre à la basilique Notre-Dame du Rosaire, à Lourdes. Chapelain de cette ville jusqu’en 1995, il s’occupe alors notamment du Service Jeunes jusqu’en 1989, puis fonde l’Ecole de l’Evangile de Lourdes, dont il est le responsable de 1991 à 1996.
Spécialiste de la mariologie (la branche de la théologie qui étudie la place de Marie dans le mystère du salut du monde), qu’il enseigne durant de nombreuses années, il présente une thèse de théologie sur le sens des apparitions et des pèlerinages.
En 1995, il fonde avec cinq frères et sœurs la Communauté Notre-Dame de l’Aurore, rattachée aux Fraternités monastiques de Jérusalem et qui assure aujourd’hui l’animation pastorale de la cathédrale de Tarbes. Depuis 2012, il était le recteur de l’église de la Trinité-des-Monts, à Rome.
Au fait, qu’est-ce qu’un recteur ? Celui du Sanctuaire de Lourdes est responsable des prêtres qui y oeuvrent et qui forment la communauté des chapelains de Lourdes, et de tous les salariés et bénévoles.
Il veille à sa bonne marche quotidienne, ainsi que le décrit le texte précisant sa mission, approuvé par les évêques de France : « L’évêque de Tarbes et Lourdes demeure l’évêque du Sanctuaire de Lourdes. Mais afin qu’il puisse consacrer sa principale activité à son diocèse, le recteur du Sanctuaire sera doté d’une véritable fonction de gestion, avec le titre de vicaire épiscopal. »
Il est le 17e recteur nommé, depuis le père Sempé, en 1866. Bienvenue à Lourdes, une terre qu’il connaît bien.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire