24e journée du Top 14 – dernière ligne droite au couteau
A 3 journées de la fin de la saison régulière, le suspens est garanti à tous les étages. Si le leader Montpellier à une longueur d’avance et devrait se qualifier directement pour les demi-finales. Derrière, 7 équipes se battent pour 5 places en phases finales.
Le Racing, Toulouse et Toulon sont bien placés pour se qualifier, les 4 autres équipes se tiennent en 2 petits points. Tout peut encore arriver et chaque point comptera au final.
Pau (5e) : reçoit Agen, va à Montpellier, reçoit Toulon
La Rochelle (6e) : reçoit Castres, va à Toulouse, reçoit le Stade Français
Lyon (7e) : reçoit le Stade Français, va à Oyonnax, reçoit Montpellier
Castres (8e) : va à La Rochelle, va à Toulon, reçoit Oyonnax
Pour la Section, la victoire est impérative contre Agen avant d’affronter deux poids lourds qui boxent dans la catégorie supérieur. Mais, rien n’est impossible dans ce Top 14 complètement fou. Elle aura absolument besoin de son 16e Homme pour se surpasser.
Le programme sera encore plus chargé pour Pau qui jouera une demi-finale de Challenge Cup à Cardiff (21 avril, France 4 et BeIn Sports) et pourquoi pas une finale (11 mai à Bilbao).
En bas de classement, Agen, le Stade Français, Brive et Oyonnax luttent pour le maintien. Les deux premiers ont fait un léger break, mais les autres n’ont pas dit leur dernier mot. Rappelons que le 14e descendra directement en Pro D2, tandis que le 13e disputera un barrage chez le vice-champion de Pro D2.
Samedi 14 avril : Toulon-Montpellier (14h45, Canal +) ; Pau-Agen, Oyonnax-Brive, Clermont-Bordeaux (18h, Rugby+) ; Lyon-Stade Français (20h45, Canal+ Sport)
Dimanche 15 avril : La Rochelle-Castres (12h30, Canal+ Sport) ; Toulouse-Racing (16h50, Canal+).
Classement du Top 14
- Qualification directe pour les demies : Montpellier (76), Racing (70)
- Qualification pour les barrages : Toulouse (66), Toulon (64), Pau (62), La Rochelle (61)
- Milieu de classement : Lyon (61), Castres (60), Bordeaux (47), Clermont (45), Agen (38), Stade Français (38)
- Barrage de relégation : Brive (32)
- Relégation : Oyonnax (30)
Samedi 28 avril : Toulon-Castres (14h45, Canal+) ; Agen-Clermont, Montpellier-Pau, Oyonnax-Lyon, Stade Français-Brive (20h45, Rugby+) ;
Dimanche 29 : Bordeaux-Racing (12h30, Canal+ Sport), Toulouse-La Rochelle (16h50, Canal+)
26e et dernière journée du Top 14
Samedi 5 mai (21h) : Pau-Toulon, Brive-Bordeaux, Castres-Oyonnax, Lyon-Montpellier, La Rochelle-Stade Français, Racing-Agen, Clermont-Toulouse
Aurillac-Mont-de-Marsan et Biarritz-Montauban : qui contre qui en barrages ?
Seul suspens pour cette dernière journée : la composition des barrages qui se dérouleront le samedi 21 avril (à 15h15 et à 19h) à Mont-de-Marsan et à Grenoble, assurés de finir aux 3e et 4e place. Face à ces 2 équipes, on retrouvera Béziers et Biarritz. Dans quel ordre ? Réponse un peu avant 22h… Le 3e accueillera le 6e, tandis que le 4e recevra le 5e.
Les vainqueurs de ces barrages devront se déplacer pour les demi-finales, soit à Perpignan, soit à Montauban. Ce sera le week-end suivant : le samedi 28 avril (18h) et le dimanche 19 avril (14h15).
La finale se jouera ensuite le dimanche 6 mai (15h) au stade Ernest-Wallon de Toulouse. Le champion de Pro D2 montera directement en Top 14. Le vice-champion recevra le 13e du Top 14 en barrage : le vainqueur jouera en Top 14, le perdant sera en Pro D2.
Narbonne-Bayonne et Dax-Vannes : pour l’honneur
On le sait les jeux sont faits pour Bayonne et pour Dax : l’Aviron restera en Pro D2 et l’USD se retrouvera en Fédérale 1, une division qui retrouvera son ancienne formule avec 48 clubs répartis en 4 poules régionales de 12. Adieu la poule Elite !
Les Bayonnais attendent la prochaine assemblée générale du club (20 avril) qui va changer de gouvernance et de staff. Sauf surprise, Pierre-Olivier Toumieux (Groupe Lagrange) prendra la tête du Conseil de surveillance, tandis que Philippe Tayeb (groupe Axa) s’installera à la présidence du directoire. Yannick Bru est bien placé pour devenir le manager sportif.
Le XV de départ pour Bayonne : Bustos Moyano – Tisseron, Fuster, Muscarditz, Poki – (o) Saubusse, (m) Hardy – Beattie, Davis, Marmouyet – Jaulhac, Battut – Zabala, Labouyrie, Iguiniz.
Les remplaçants : Heguy, Schuster (ou Boniface), Oulai, Aletti, Tarozzi, Lestrade, Orlandi, Martocq
30e et dernière journée de Pro D2
Vendredi 13 avril à 20h : Biarritz-Montauban, Aurillac-Mont-de-Marsan, Narbonne-Bayonne, Dax-Vannes, Angoulême-Grenoble, Perpignan-Carcassonne, Colomiers-Massy, Béziers-Nevers
Classement de la Pro D2
- Qualification pour les demi-finales : Perpignan (92), Montauban (92)
- Qualification pour les barrages : Grenoble (84), Mont-de-Marsan (83), Béziers (79), Biarritz (75)
- Milieu de classement : Nevers (69), Bayonne (68), Colomiers (64), Vannes (62), Massy (59), Angoulême (59), Aurillac (56), Carcassonne (53)
- Relégation en Fédérale : Dax (42), Narbonne (31)
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire