Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEInspirations culturelles à Errobiko Festibala

Un événement culturel polyartistique du 18 au 21 juillet à Itxassou. Cette 28e édition promet une célébration riche en musique, théâtre, danse, poésie et bien plus encore, sous le thème inspirant des « Métamorphoses ».
Les Humanophones présentent Antropus à la salle Atharri
Helge Krückeberg DR
Le festival met aussi en lumière les talents indiscutables du sculpteur Régis Pochelu dont les œuvres fleurissent bien au-delà de nos frontières.
Le trio Olaria
Olaria DR

A Itxassou, il n'y a pas que les cerises qui tiennent le devant de la scène ! En effet, chaque année en juillet, se déroule l'Errobiko Festibala, une manifestation culturelle polyartistique unique, située en plein cœur du Pays basque.

Cet événement atypique, ancré dans les traditions locales tout en étant ouvert aux diverses expressions artistiques mondiales, comprend une vaste gamme de disciplines : musiques traditionnelles, jazz, classiques, contemporaines, chant, danse, théâtre, arts du récit, poésie, balades musicales et conférences-spectacles.

Ancré dans la tradition et l’innovation

Profondément enraciné dans la culture basque, le festival se distingue par son ouverture et sa diversité artistique. Loin des productions commerciales, Errobiko Festibala met en avant des formes d'art dédiées à l'humain et à la création authentique. L'objectif principal est de favoriser un dialogue enrichissant entre les spectateurs et les artistes, rendant chaque interaction unique et mémorable.

Organisée par l'association Ezkandrai, la 28e édition du festival se tiendra à Itxassou du 18 au 21 juillet. Pendant ces trois jours, les visiteurs pourront explorer une multitude de créations artistiques, qu'elles soient musicales, théâtrales, plastiques, dansées ou littéraires, avec une forte empreinte poétique. Depuis sa création en 1996, le festival s'est engagé à célébrer l'importance de la réinvention perpétuelle tout en honorant les racines culturelles profondes.

Un espace de dialogue et de création

Le thème de cette année, "Métamorphoses", invite à réfléchir sur les processus de transformation artistique et personnelle. Julen Achiary, directeur artistique du festival « 2024 aura pour thématique « Les Métamorphoses », ou en basque « Bestelakatze » (devenir autre). À travers les concerts et spectacles vertigineux, à travers les palabres, les bals, moments de partage à cœurs et à corps ouverts, nous cisèlerons trois axes. »

Ainsi, trois concepts clés structureront cette exploration : l’Initiation, l’Élévation vers la guérison, et la Mutation. Ces thèmes seront abordés à travers diverses performances et installations artistiques, illustrant la capacité des arts à catalyser des changements profonds et significatifs.

Les "Solasaldi", moments privilégiés de dialogue et de musique, sont au cœur du festival. Ces sessions permettent des échanges libres entre le public et les invités, animées par Jeanne Lacaille, journaliste et productrice radio, « sous l’ombre bienfaisante des chênes centenaires. »

Le saxophoniste Yohan Dumas se produira le samedi
Yohan Dumas DR
Régis Pochelu sculptera une oeuvre au cours du Festival
DR

Sculpture, la réalisation d’une œuvre vivante

Pour la 28e édition, le sculpteur sur pierre Régis Pochelu réalisera une œuvre en grès rouge tout au long du festival. Cette création, symbolisant les métamorphoses, débutera le 15 juillet et s'achèvera durant le festival, impliquant une interaction avec les artistes et le public présents. La quintessence de cette sculpture, issue des montagnes environnantes de l'Artzamendi, sera installée en septembre 2024 sur l’esplanade de l’espace Sanoki, en collaboration avec les scolaires du village.

Errobiko Festibala promet une expérience culturelle riche et immersive, célébrant la diversité artistique et la profondeur des traditions basques. N'hésitez pas une seconde pour vous y rendre, vous en reviendrez... métamorphosé !

COUP DE POUCE

Force est de constater que l'Errobiko Festibala est peu relayé dans les médias alors que l'événement se distingue vraiment des autres manifestations culturelles, qu'elles soient au Pays basque ou ailleurs. A cet effet, l'association Ezkandrai qui porte ce festival, mérite des coups de pouce de notre part.

N'hésitez pas à relayer cet article auprès de vos contacts et via vos réseaux sociaux, afin de rendre les honneurs que ce festival mérite, à savoir plus de visibilité. L'Errobiko Festibala soufflera bientôt ses trente bougies, une longévité qui n'est pas un hasard mais bien gage de réussite et professionnalisme.

Et pour sceller ces rencontres, ces personnes, toutes ces œuvres d'art qui auront parsemées ces quatre jours de Festival, « nous avons l’habitude de terminer le festival en pleine nature… Rendez-vous à 11h devant la garderie d’Itxassou pour covoiturer, et direction Peñas de Itsusi, ce lieu magique où nichent les vautours. Emmenez de quoi boire, manger, nous improviserons là-bas, avec les artistes du festival et tous ceux qui veulent participer, des moments de rêverie collective… »

Sébastien Soumagnas

Clôture du Festival en pleine nature, aux Peñas de Itsusi
Errobiko Festibala DR

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi