Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCEUn matériau biomimétique innovant né au Pays basque

Avec PureNat, Natacha Kinadjian Caplat et Manon Vaillant développent à Anglet un textile qui capte et détruit les polluants chimiques et biologiques pour purifier l’air.
L'innovation développée par PureNat
DR
Issu des travaux de thèse en physico-chimie des matériaux de Natacha, il est conçu à partir du tout nouveau matériau biomimétique purifiant, breveté par l’entreprise.

PureNat est installée au générateur d’activités Arkinova (Technopole Pays Basque, à Anglet). En plus d’être 100% durable et intégrable à de nombreux types d’installations fermées, ce matériau a la particularité d’optimiser le processus de photocatalyse et de détruire les particules polluantes afin d’éliminer efficacement et durablement les polluants de l’air.

« Ce fil flexible dopé en agent purifiant transforme les polluants, les virus, et les bactéries en dioxyde de carbone et en eau. Grâce à sa structure bio inspirée (qui imite les alvéoles d’algues marines), les textiles conçus avec ce fil augmentent l’échange entre l’air et les agents purifiants », explique Manon Vaillant, ingénieure en Biotechnologies.

Sa technologie est adaptée aux enjeux de dépollution d’air des industriels et fabricants de multiples secteurs d’activités : BTP, aérospatial, automobile, industrie et l’ensemble des professionnels qui ont besoin de purifier leur environnement de travail.

Une levée de fonds pour finaliser l’industrialisation

Après deux ans de développement, Natacha Kinadjian Caplat et Manon Vaillant viennent de lever 1,1 million euros auprès du fonds d’investissement Newfund, du Family Office Skale-Park, de différents business angels et grâce au soutien financier de la Région Nouvelle-Aquitaine et de la BPI.

PureNat a été accompagnée par l'Agence de Développement et d'Innovation de la Nouvelle-Aquitaine dans le cadre de sa levée de fonds, qui doit lui permettre de finaliser l’industrialisation de son produit, recruter et préparer la commercialisation de ses premières séries début 2024.

L'entreprise a remporté le deuxième prix du concours Construction durable & cadre de vie, organisé par le technopôle Domolandes. Il y a deux semaines, la start-up basque est également lauréate du Global Innovation Award au salon Global Industrie, à Lyon, dans la catégorie « jeunes pousses ».

Manon et Natacha recherchent un local en location pour installer une petite unité de production d'ici juin 2023, entre 300 et 500m2 d'atelier et de 100 à 200 m2 de bureaux pour débuter.

Attachée à ces racines basques, la start-up PureNat souhaite vendre des pré-études à des industriels et des fabricants de systèmes à traitement d'air locaux, afin de « donner accès à une technologie innovante et collaborer à l’échelle locale », note Manon Vaillant.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi