Abonnez-vous
Publié le
Créateurs et Passionnés

À Anglet, PureNat prépare un nouveau concept pour la purification de l’air

Natacha Kinadjian Caplat et Manon Vaillant développent un filtre capable de détruire les polluants chimiques et biologiques pour dépolluer l’air.
À Anglet, PureNat prépare un nouveau concept pour la purification de l’air
Récemment lauréate du prix de l’Atelier de l’innovation, la start-up basque est incubée au Générateur d’activités Arkinova, à Anglet.

Après avoir réalisé une thèse sur la qualité de l’air et développé un nouveau matériau biomimétique, Natacha Kinadjian Caplat a travaillé pendant 10 ans en tant qu’experte dans ce domaine. Sur le terrain, elle a pu découvrir les défauts des purificateurs d’air actuellement vendus sur le marché et a fondé PureNat en 2020, afin d’exploiter le potentiel de son innovation.

« Ce fil flexible dopé en agent purifiant transforme les polluants, les virus, et les bactéries en dioxyde de carbone et en eau (contrairement aux dispositifs habituels qui ne font que les piéger et/ou de les déposer sur les surfaces). Grâce à sa structure bio inspirée (qui imite les alvéoles d’algues marines), les filtres conçus avec ce fil augmentent l’échange entre l’air et les agents purifiants », explique Manon Vaillant, qui a rejoint Natacha Kinadjian Caplat l’année dernière.

La jeune start-up développe des produits innovants dont l’objectif est de détruire les polluants chimiques (composés organiques volatils) et biologiques (virus et bactéries), afin de dépolluer durablement l’air des bâtiments.

Un purificateur d’air plus durable et performant

PureNat a intégré son fil dans de nouveaux modèles de purificateurs d’air. Ces derniers sont destinés aux fabricants d'objets de décoration ou d'ameublement et aux exploitants de bâtiments (crèches, écoles, EHPAD, établissements de soin, locaux professionnels).

Contrairement aux purificateurs d’air déjà sur le marché, les produits développés à partir de ce fil (tissu, filtres…) ont une durée de vie plus longue. En effet, cette nouvelle génération se régénère après la destruction des polluants ce qui leur confère une très longue durée de vie comparée à celle des produits existants (5 ans minimum contre six mois).

Autre atout de ce fil révolutionnaire : sa flexibilité, ce qui lui permet d’intégrer les produits à des objets déjà présents dans les bâtiments : luminaires, correcteurs acoustiques…

La start-up collabore déjà avec la société A-Cloud, fabricant de correcteurs acoustique, pour développer un objet multifonction réunissant leurs deux technologies. « C’est une nouvelle orientation pour la filière du BTP, qui ouvre le champ des possibles en termes d’application ».

Créer une filière locale

PureNat a pour objectif de développer une ligne de production locale afin de redynamiser la filière textile. PureNat vient d’amorcer la création d’un prototype de purificateur d’air, qu’elle installera en milieu d’année dans une clinique et une crèche au Pays basque pour le tester en conditions réelles.

Natacha Kinadjian Caplat et Manon Vaillant espèrent pouvoir débuter la commercialisation de leur produit en septembre 2022. Pour cela, elles vont organiser une levée de fonds qui permettra également de financer un programme de recherche et développement sur trois ans.

« Nous offrons également notre expertise en tant que bureau d’étude, en accompagnant les exploitants et les constructeurs des bâtiments de l’audit initial à la vérification de la qualité de l’air finale. Notre objectif est de pouvoir apporter des solutions clés en main à nos clients », assure l’ingénieure basque en biotechnologie, désormais directrice générale de PureNat.

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi