Abonnez-vous
Publié le Mis à jour le

1500 COUPS DE POUCELa musique au sommet à Tarbes

Grâce à Madeu Gonzalez, la talentueuse productrice bigourdane, un festival de premier plan va faire son entrée sur scène du 13 au 17 juillet prochains.
1500 COUPS DE POUCE – La musique au sommet à Tarbes
Florent Pagny, Ska-P, Jean-Baptiste Guegan et les Gipsy Kings font partie des têtes d’affiche pour cet événement baptisé « De Fil en Musique ». Une initiative remarquable et ambitieuse qui mérite d’être encouragée…

Forte de 30 années d’expérience au plus haut niveau dans l’univers de la musique, la Tarbaise bénéficie d’une très belle réputation qui lui permet aujourd’hui d’ouvrir de nombreuses portes pour faire venir une belle palette de talents pour ce premier festival. Une manière de mettre en lumière sa ville de cœur.
 
Productrice, agent, manager, tourneur et label éditeur, Madeu Gonzalez collabore avec les plus grands studios, comme Sony ATV, Sony France et Universal. Désormais de retour à Tarbes, elle pilote cet événement de main de maître. Des stars seront donc présentes au Parc de expositions, mais aussi des talents en herbe, avec quelques-uns de ses « petits protégés ».

Un programme exceptionnel et éclectique…

Pour cette première édition, Madeu et son équipe ont visé haut avec cinq jours qui donnent un aperçu de la richesse de sa vie artistique et de la qualité des relations qu’elle a su tisser au fil des années. Petit tour d’horizon…
 
Il faut savoir que chaque artiste principal proposera un véritable concert d’au moins une heure et demie, comme en tournée ou dans un Zénith. Un format exceptionnel et unique pour un festival.
 
En ouverture, jeudi 13 juillet (21h), Jean-Baptiste Guegan fera découvrir une présence sur scène fantastique qui lui a valu de décrocher la victoire dans « La France a un incroyable talent » en 2018. Depuis, il vole de succès en succès avec plus de 400.000 albums vendus, et une cinquantaine de concerts dans des Zénith et dans la mythique AccorHôtel Arena en mars dernier. Un superbe showman : « On a vraiment l’impression de retrouver Johnny Hallyday, on a des frissons… » souligne Madeu qui vante aussi sa gentillesse et son humilité.

En première partie, le groupe stéphanois Alkabaya : un quatuor plein d’énergie avec des compositions solides et des textes remarquablement ficelés. « Ils sont actuellement en enregistrement en studio à Biarritz ».

Le lendemain, vendredi 14 juillet (20h), la Fête nationale sera célébrée avec Gipsy Kings : 25 millions d’albums vendus et 20 tours du monde, on ne les présente plus. Diego Baliardo, membre fondateur et Grammy award winner, est en tournée avec la nouvelle génération de la famille Gipsy, « les futurs rois et éternels ambassadeurs de la musique flamenco, ils rallient tout le monde, jeunes et moins jeunes ». Le danseur de flamenco Lucas El Luco proposera une mise en bouche de grande qualité.
 
La venue de la star Florent Pagny sera le point d’orgue du festival De Fil en Musique, dimanche 16 juillet (21h). Il reprend sa tournée des 60 ans et fera une halte à Tarbes pour témoigner d’une grande amitié partagée avec Madeu qui l’appelle son « petit protégé ». Il faut dire que la Bigourdane le connaît depuis 27 ans avec une collaboration autour de son album « Bienvenue chez moi ». Leur respect mutuel a été clairement un élément décisif pour la création de ce remarquable festival.
 
Florent Pagny vient d’écrire un livre, déjà best-seller et va sortir un nouvel album. « Je suis très heureuse et très fière de le recevoir » a insisté Madeu. Cette soirée émotion débutera avec le très inspiré auteur-compositeur Petit K « qui met en écriture le journal des sentiments ». Avec sa guitare, le Vosgien fera apprécier sa passion pour les mots

Pour clôturer cette première édition, Madeu a voulu une belle soirée festive (lundi 17 juillet (21h). Le très célèbre groupe espagnol Ska-P sera sur scène avec sa capacité de combiner des musiques légères et rythmées avec des thèmes engagés. En tournée mondiale, il prendra la route de la Bigorre avec son nouvel album. Auparavant, on pourra apprécier un groupe de pop rock découvert par Madeu, La Déryves : un quintet qui a déjà plus de 1300 concerts à son actif. On a pu les entendre à Tarbes lors d’un concert-drive, avec Boulevard des Airs.
 
Pour terminer en beauté, cette dernière soirée se prolongera et sera ouverte à tous à partir de 23h30, en mode Kumbia Elektro. A noter aussi une bonne surprise concoctée par Madeu : la participation de Gambeat, le bassiste de Manu Chao.

Une belle mobilisation…

Il faut savoir que, grâce à Madeu, les artistes ont fait des efforts financiers pour permettre le lancement de ce premier festival, qui a pour vocation de devenir un rendez-vous annuel incontournable du territoire. Cet événement sera ouvert à tous et des espaces seront réservés et aménagés pour les personnes à mobilité réduite.
 
De Fil en Musique a pu voir le jour grâce aux partenariats développés notamment avec la Ville de Tarbes et le Parc des Expositions.

COUP DE POUCE
 


Réservez vos places, rapidement, pour encourager Madeu Gonzalez et l’aider ainsi à réaliser son pari fou de créer de toutes pièces un festival aussi ambitieux.

Allez directement sur son site internet.
 


Vous pouvez aussi lui envoyer des messages de soutien sur sa page Facebook.
 


Enfin, relayez cet article auprès de vos proches et de vos amis pour faire connaître cette belle initiative.
 
Rendez-vous sur la page Facebook du festival

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi