Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEParadatas Admin : vers un secrétariat 2.0

Depuis septembre dernier, Ameline Thivet propose aux entreprises, particuliers et associations des services externalisés de secrétariat et de gestion administrative à distance.
1500 COUPS DE POUCE – Paradatas Admin : vers un secrétariat 2.0
Domiciliée dans les locaux de l’écosystème Pulseo (à Dax), la jeune société met l’accent sur la dématérialisation des processus administratifs et le zéro papier. Un moyen de se distinguer sur un marché de plus en plus concurrentiel.

Alors que les autoentrepreneurs et autres travailleurs indépendants se multiplient, les services de secrétariat administratif externe ont eux aussi le vent en poupe. L’intérêt pour les entreprises qui y recourent ? Les gains de temps, d’argent et d’énergie : les professionnels peuvent ainsi se concentrer sur leur cœur de métier tout en faisant l’économie d’un secrétariat à temps plein et des charges qui vont avec. Une formule idéale pour les artisans, commerçants, professions libérales, mais aussi pour les particuliers et les associations aux besoins plus ou moins ponctuels : et oui, nul n’échappe aux tracasseries administratives… Rigueur, organisation, discrétion, flexibilité et réactivité sont évidemment les maîtres-mots de ce métier à la fois porteur et méconnu.
 
D’origine orléanaise et titulaire d’un bac STG option marketing, Ameline Thivet a vécu 10 ans à Bordeaux, où elle est passée par l’université (« je voulais alors être professeur d’espagnol », précise-t-elle) et a été responsable adjointe d’une boutique de prêt-à-porter comptant 30 employés, expérience aujourd’hui fort utile pour comprendre les problématiques administratives de sa clientèle.

Digitalisation et zéro papier

Installée dans les Landes depuis 4 ans et demi, la secrétaire se distingue également par un parcours atypique de sportive de haut niveau : elle a été double championne de France… de bowling (en individuel), et a fait partie de l’équipe nationale pendant 10 ans. « J’ai pratiqué ce sport de mes 8 ans à mes 24 ans », explique Ameline, qui a hérité de son père ce goût pour la discipline, peu professionnalisée sous nos latitudes mais très médiatisée outre-Atlantique. La recette pour aligner les strikes ? « Je ne supportais pas la défaite », sourit Ameline, par ailleurs maman de trois enfants : tout cela aussi, c’est de l’organisation !

Ameline a créé Paradatas Admin en septembre 2023. La société reprend le nom de Paradatas, l’entreprise lancée en 2019 par son conjoint, développeur d’outils informatiques et de fichiers Excel automatisés. Solutions sur lesquelles peut s’appuyer Ameline pour « proposer aux entreprises un service de digitalisation de leurs processus administratifs ». Un positionnement qui justifie au passage sa présence au sein de l’écosystème Pulseo, lequel accueille en son sein de jeunes startups innovantes.
 
En quelques mois, Ameline a déjà bien développé son portefeuille de clients. Des instituts de beauté, des créateurs de contenus ou encore des particuliers (pour des démarches de type déclaration d’impôts, etc.) font appel à elle. On notera que les prestations de secrétariat à distance peuvent être très étendues, y compris à des métiers connexes. « Je propose aussi aux clients de développer et de gérer leurs réseaux sociaux », illustre ainsi Ameline. Intéressant pour les artisans qui n’ont guère de temps à consacrer à leur visibilité sur internet, sans cesse en déplacement et occupés par leurs chantiers. À méditer !

COUP DE POUCE
 
Artisans, commerçants, petites PME, particuliers, associations (notamment sportives) : nul besoin d’être atteint de phobie administrative pour externaliser tout ou partie de son secrétariat, c’est-à-dire l’ensemble de ces tâches chronophages qui vous freinent une activité.
Paradatas Admin applique des tarifs à l’heure ou au forfait adaptés au besoin du client. La société peut intervenir en présentiel sur le 40 et le 64, et à distance dans toute la France. Renseignez-vous !
 
Informations et contact sur le site internet
Et sur Instagram
 
Téléphone : 06.27.72.69.55

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi