Abonnez-vous
Publié le

1500 COUPS DE POUCEUn élan de solidarité pour soutenir le Marianna et ses gérants

Frappé par un incendie le 18 août, ce snack de Mimizan tenu par Maria et Didier Alix a été réduit en cendres. Lieu fréquenté et apprécié dans la commune, des habitués ont lancé une cagnotte pour les accompagner dans cette épreuve...
Maria et Didier Alix, gérants du Marianna à Mimizan.Photo : Marianna.
Bien que les experts doivent encore se prononcer, il a été acté que le départ de feu n'était pas criminel. Un accident électrique serait en cause...
Photo : Marianna.

« Aujourd'hui, il ne reste plus rien », constate Didier Alix. Il ne reste plus rien du Marianna, son snack ouvert en 2015 à Mimizan et pour lequel il avait tant travaillé. « Avec ma femme, nous avions un restaurant à Orthez. Nous l'avons vendu et nous avons trouvé cette opportunité sur Mimizan. Il a bien fallu 3 ou 4 ans avant que cela ne décolle. Mais petit à petit, on s'est fait un nom, et depuis 2019 ça fonctionnait très bien ».

La recette du succès de ce snack, c'était son positionnement ; « local et humain. Tout était fait maison, sur place. Nous travaillions avec des produits frais, de la viande fraîche, et avec des producteurs locaux. Même pour les boissons, nous nous étions rapprochés du Carrefour Market de Mimizan. Et puis on n'attendait pas la saison pour vivre, au contraire. Nous avions des clients à l'année, nous les privilégions d'ailleurs. Le Marianna avait ce côté très humain qui nous plaisant tant et que l'on n'avait pas quand l'on travaillait dans la restauration. Le contact direct, on adore ça ».

Cette proximité s'aperçoit d'ailleurs depuis le 18 août, jour où l'établissement a été frappé par un incendie. « On était en train de travailler, et on a senti une odeur de brûlé. On ne s'est pas vraiment inquiété, il n'y avait rien chez nous, et on a pensé que c'était à la papeterie. Puis en sortant, une commerçante voisine nous a fait signe qu'il y avait de la fumée qui sortait de la boulangerie à côté de notre snack. C'était déjà tout noir chez lui ». Dans la précipitation, Didier Alix et un pompier à la retraite, comme un signe du destin, ont débarrassé ce qu'ils pouvaient de l'établissement avant l'arrivée des pompiers, mais ça n'a pas empêché le bâtiment d'être détruit.

Pour faire face à cette catastrophe, des clients habitués du Marianna, avec l'accord de son gérant, ont eu l'idée d'ouvrir une cagnotte en ligne. « De nous-même, on ne l'aurait pas fait », concède Didier Alix. « Avec l'accord de Maria et Didier nous lançons cette cagnotte afin de pouvoir les aider à reconstruire NOTRE Marianna et de les soutenir au maximum dans cette durée et longue épreuve qui les attend », expliquent les habitués à l'initiative.

Environ 2 000 € ont été récoltés grâce à la participation d'une cinquantaine de personnes. « Cela nous permettra de nous aider dans les démarches administratives, auprès des assureurs, etc. Mais ce n'est pas l'argent que l'on retient. C'est évident que cela va nous aider, mais l'on retient surtout les centaines et les centaines de messages que l'on a reçues. Ça fait chaud au cœur. On donne beaucoup aux gens, et c'est réconfortant de voir qu'ils nous le rendent. Je tiens aussi à remercier la CMA, ma banque, et le Carrefour Market de Mimizan qui ont tous été très réactifs pour nous aider », reprennent les gérants.

Sans activité depuis le 18 août, Maria et Didier Alix restent optimistes. « On s'est tellement battu pour que ça marche qu'on ne lâchera pas ! ». Avec le soutien de la mairie de Mimizan et de leur banque, les gérants songent à développer une activité temporaire dans un foodtruck, sur la place attenante au snack. « Ça va demander des frais, et on n'aura sûrement pas été remboursés pour la perte de notre activité, donc nous allons devoir refaire un crédit. Mais on est confiant. On sait que les gens seront là. Vous savez, en tant que chrétiens catholiques, nous voyons cette catastrophe comme une épreuve à passer », développent ceux qui visent un retour aux fourneaux courant Novembre avant de retrouver un local en dur quand le snack sera reconstruit, d'ici quelques années.

COUP DE POUCE

Si vous souhaitez aider Maria et Didier Alix, vous pouvez retrouver le lien de la cagnotte ci-dessous.

Cagnotte Leetchi

Et comme ils l'ont précisés, un chaleureux message de soutien est lui aussi le bienvenue.

Plus d'informations sur la page Facebook

Commentaires


Réagissez à cet article

Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire

À lire aussi