Si nos grandes entreprises font pleinement confiance à notre si envié système éducatif pour y puiser leur personnel, elles se fient toutefois encore plus à leur propre système de formation. C’est ainsi que sont apparus les fameux « Campus » (Véolia, Microsoft).
Ou carrément les « Universités », comme celle qu’Airbus va implanter à Blagnac. Presque une réalité, puisque le président du groupe, Tom Enders, vient d’y poser symboliquement la première pierre.
Ce qu’il faut savoir…
Et comme on travaille à l’international, autant lui donner une allure mondialiste, avec une appellation élitiste : « Leadership University », synonymes redondants qui impliquent que l’entreprise est plus que jamais à la recherche d’excellence.
C’est ainsi que les 17.000 cadres du groupe européen d’aéronautique, d’espace et de défense vont avoir l’occasion d’approfondir leurs connaissances, déjà pointues, avec une formation et un perfectionnement « maison ».
Le groupe mise lourd sur ce projet, puisqu’il va y investir environ 26 millions d’euros, financés par la vente de l’ancien campus de formation de Villepreux (près de Bordeaux) et la vente du terrain et des locaux de la filiale d’Airbus, AirBusiness Académie.
L’ensemble, qui sera mis à disposition dès l’automne prochain, sera bâti sur un site de 4 hectares, en face de l’usine d’assemblage de l’Airbus A380 et s’étendra sur 13.000 m2. Il comprendra l’Université, un hall de réception, un centre de conférences, un bâtiment administratif et une résidence de 140 chambres. Plus d’une centaine de personnes y travailleront de façon fixe, tandis que des entrepreneurs et des créateurs de start-up interviendront pour aimer les sessions.
Le centre de Blagnac deviendra le premier d’une série, puisque sont annoncés de nouveaux centres en Allemagne (Munich et Hambourg), Espagne (Madrid), France (Marignane et Paris), ainsi qu’au Royaume-Uni, aux Etats-Unis, et en Asie.
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire