Petite révolution verte à Bayonne, qui vient d’inaugurer son Centre horticole, situé chemin de Laduché, en remplacement de celui de Caradoc, acheté en son temps 1,7 millions d’euros et vendu aujourd’hui pour la belle somme de 4 millions d’euros à un promoteur immobilier. Le nouveau site sous serre s’étend désormais sur 2 000 m2, et permet de produire 75 000 plantes annuelles, 40 000 biannuelles et 15 000 vivaces. Sans compter l’atelier de stockage, de rempotage, l’espace de multiplication, d’élevage et de stockage des plantes, de quoi satisfaire aux besoins de la soixantaine d’événements annuels que connaît la ville.
Si l’on ajoute la récupération de l’eau de pluie grâce à une cuve de 40 m3, la maîtrise de la température au degré près, dû à un dispositif sophistiqué et la dalle de stockage de 1 500 m2 à l’extérieur, on constate que tous les atouts ont été réunis pour réussir ce pari végétal.
Effet induit, les jardiniers municipaux pourront désormais répondre à tous les besoins, tant ceux des toitures végétalisées de la Maison des associations, du Centre aquatique des Hauts de Bayonne, du parking Belfort et prochainement de la MVC Saint Etienne.
Cerise sur le ballon ovale, la Ville disposera de sa propre gazonnière, permettant la fabrication de plaques de gazon, et de remplacer en une seule journée celles du stade Jean Dauger, souvent meurtri par les crampons de nos rugbymen et aussi par les intempéries, alors que les pépinières privées intervenaient dans un délai de trois à quatre jours. Une économie de temps donc, et aussi d’argent, puisque l’entretien de la flore municipale, qui coûtait environ 50 euros au mètre carré passera dorénavant à… 15 euros. Un gazon qui n’a plus rien de maudit !
Réagissez à cet article
Vous devez être connecté(e) pour poster un commentaire